Route 66

  |  USA, Chicago - Los Angeles

route 66
Tout ce qu'il faut savoir sur ce véritable mythe qu'est la Route 66
Partager : 

Quelle est la longueur de la Route 66 ?

La longueur couramment admise est donc celle "post 1937", amputée du détour par Santa Fe. Dès lors, la Route 66 a avoisiné les 2 280 miles, soit environ 3 670 kilomètres.

Pourquoi le matricule "66" ?

Lors de la création du réseau de routes inter-états, en 1925, il fut acquis que les routes principales porteraient des numéros inférieurs à 100. D'autre part, celles assurant des liaisons selon l'axe est-ouest hériteraient de numéros pairs, les impairs étant réservés pour les routes nord-sud.
La Route 66 devait initialement s'appeler "Route 60", mais des élus des états du Kentucky et de Virginie ont insisté pour garder le matricule 60 pour une de leurs routes. Cyrus Avery, le père de la Mother Road, et ses collègues se sont alors rabattus sur le "66", qui sonnait bien avec le double six !

Pourquoi "Route 66" et pas "Road 66'" ?

Le terme route est un faux ami : en américain, il signifie "itinéraire".

Combien d'états traverse-t-elle ?

8 ! De l'est vers l'ouest : l'Illinois, le Missouri, le Kansas, l'Oklahoma, le Texas, le Nouveau Mexique, l'Arizona et enfin la Californie.

Quelle est la meilleure période pour y aller ?

Il n'y a pas de mauvaise période pour visiter la Route 66. La période idéale s'étend grosso-modo d'avril à fin septembre.
En hiver, le climat est rude : la température descend bien en dessous de 0°C à Chicago, qui devient alors balayée par des vents glaciaux. En outre, certains musées, attractions et autres motels peuvent fermer leurs portes ou afficher des horaires d'ouverture réduits.
L'été, la chaleur règne tout au long de la Route 66, jusqu'à dépasser les 40°C dans le désert mojave. Des orages et averses peuvent survenir aux endroits les plus inattendus, inondant alors les plus anciennes portions non bitumées de la 66.

Combien de temps y rester ?

Deux semaines sont le minimum pour effectuer le voyage. Pour mieux en profiter, il est préférable d'y consacrer un minimum de trois semaines notamment si on veut séjourner quelques jours à Chicago ou Los Angeles, et faire un tour à Las Vegas.

Dans quel sens l'emprunter ?

Le "sens historique" est plutôt est-ouest : c'est la direction que prenaient les "Oakies" en quête d'une vie meilleure pendant le "Dust Bowl", et pour nombre d'Américains ayant grandi dans les années 50 à 70, c'était la route des départs en vacances pour le soleil de la Californie !
Petite astuce financier cependant : la plupart des gens louant une auto à Chicago et la déposant à Los Angeles, les loueurs proposent des tarifs plus intéressants à la minorité qui parcourt l'itinéraire dans l'autre sens.

Et l'hébergement ?

la Route 66 a toujours été parsemée de motels. Si bon nombre ont fermé lorsque la Route a été déviée, il en reste encore quelques-uns qui ne manquent pas de charme. Sinon il est toujours possible de se rabattre sur leurs équivalents modernes. Et pas besoin de réserver à l'avance ! Sauf pour Chicago et Los Angeles, afin d'obtenir des prix plus intéressants et d'éviter de perdre du temps.

Existe-t-il des formules "Route 66" chez les tour-operators ?

Oui, certains tour-operators proposent des autotours incluant location de voiture et réservations des hôtels. Cela peut être une solution intéressante si l'on veut maîtriser son budget.

Formalités / Visa

La France fait cependant toujours partie du programme "Visa Waiver Pilot Program" qui autorise tous les ressortissants français à entrer sur le sol américain sans besoin d'obtenir de visa au préalable pour un séjour d'une durée maximale de 90 jours.
Pour entrer, il suffit donc d'avoir un passeport à lecture optique en cours de validité ainsi qu'un billet aller-retour non remboursable aux Etats-Unis et de voyager sans avoir l'intention de prolonger son séjour. Enfin, pour tout séjour d'une durée supérieure à 90 jours, le visiteur doit être en possession d'un visa.
Plusieurs types de visas existent (tourisme, étudiant, travail, etc.) que vous pouvez obtenir après avoir fait une demande à l'ambassade des Etats-Unis à Paris.

Monnaie

L'unité monétaire est le dollar $ (US).
Les coupures sont de 1 $, 2 $ (rarissimes), 5 $, 10 $, 20 $, 50 $, 100 $, 500 $ et 1 000 $. Notez que les coupures supérieures à 50 $ sont parfois refusées.
Quant aux pièces (coins), elles sont de 1 cent (penny), 5 cents (nickel), 10 cents (dime), et 25 cents (quarter) – qui servent au téléphone, dans les bus et les lavomatiques – 50 cents (half dollar/moitié d'un dollar) et, enfin, 1 $, qui sont désormais dorées (Golden Dollar).

Alimentation électrique

110/120V AC 60Hz

Lire aussi
beauval Parcs zoologiques de France
Zooparc De Beauval
Bienvenue dans l'un des plus extraordinaires zoos d'Europe …

Aquarium de La Rochelle Aquariums
Aquarium La Rochelle
Face au vieux port, l'aquarium de La Rochelle est l'un des plus grands …

routes mythiques Routes mythiques
Route 66
L'U.S. Highway 66, appelée "Route 66" ou encore "Mother Road" est …
  
Connect with Voyagemag