Parcs Nationaux de Madagascar


Parcs nationaux du madagascar
Particulièrement choyée par la nature, Madagascar, île de l'océan Indien, est mondialement réputée pour la richesse de sa biodiversité (Madagascar fait partie des 34 hot-spots de la biodiversité mondiale). La faune et la flore malgaches possèdent un taux d'endémicité très élevé.
Les parcs nationaux de Madagascar sont au nombre de 15 et sont gérés par Madagascar National Parks (PNM-ANGAP). En voici quelques uns.
Partager : 
Parcs nationaux de Madagascar
(cliquez sur la carte pour zoomer)

Parc National d'Ankarana

Situation : 100 km au sud d'Antsiranana et de Nosy Be
Superficie : 18 220 ha

Le Parc National Ankarana se trouve dans la partie Nord, dans la région de Diana. Tsingy, lac sacré, sentier botanique, canyons et dolines d'Andohalambo, grottes de stalactites et de stalagmites, de chauve-souris, ou de crocodiles en font sa singularité. C'est le plus grand réseau souterrain de l'Afrique. C'est un parc des grandes aventures entre nature sauvage et mystique.
Après la réserve de Bemaraha, cet endroit est le second pour admirer les Tsingy. Il faut non seulement une bonne condition physique pour explorer ses fonds, mais aussi aimer les vides vertigineux. Certains des circuits randonnées comportent une dépense physique avec l'escalade d'énormes blocs, le passage dans des crevasses étroites et aboutissent au sommet de rochers sculptés par l'érosion s'étendant à perte de vue.

Parc National d'Andasibe - Mantadia

Situation : 130 km à l'est d'Antananarivo
Superficie : 16 000 ha

le Parc National d'Andasibe est la plus fréquentée des Aires Protégées. Il est en fait composé de deux parties : le Parc Mantadia et la Réserve d'Indri d'Analamazaotra, sur une superficie de 16.000 ha.
Véritable trésor faunistique, Andasibe abrite 11 espèces de lémuriens dont le plus grand Indri Indri, repérable par ses cris impressionnants. Il n'est visible que dans son milieu naturel car ne supportant pas la captivité. On y rencontre aussi de multiples espèces d'oiseaux, de reptiles, d'insectes et de batraciens. La flore pour sa part se caractérise par une végétation luxuriante de forêt tropicale, et de nombreuses espèces de fougères, d'épiphytes, de lianes sacrées, d'orchidées et de palmiers nains. Le Parc dispose d'un Centre d'Interprétation, ainsi que d'endroits aménagés en sites de pique-nique ou en aires de camping.

Parc National d'Andohahela

Situation : 40 km au Nord-Est de Fort Dauphin (Taolagnaro)
Superficie : 76 020 ha

Le Parc national d'Andohahela occupe une zone montagneuse des fameuses chaînes d'Anosy, lesquelles font obstacle aux alizés et créent un lieu magique de contrastes climatiques permettant de découvrir à la fois trois mondes différents : A l'Est, une forêt tropicale humide, à l'Ouest une forêt sèche semi-aride comportant des bush épineux, et entre les deux, une zone intermédiaire servant de transition.
Le palmier triangulaire "Dypsis Decaryi" ne se trouve nulle part ailleurs. Les types d'iguanes qu'on ne rencontre qu'en Amérique et ici attestent de la Dérive des Continents, tandis que les lémuriens y existent en 13 espèces différentes dont le « sifaka » bien connu pour ses sauts. La géologie de la pointe Sud de l'Anosy enfin est très particulière, avec notamment les roches métamorphiques, et la magie des formes et des couleurs dessinées par l'érosion.

Parc National d'Ankarafantsika

Situation : 450 km d'Antananarivo et à 114 km de Mahajanga
Superficie : 135 000 ha

L'attraction du parc national d'Ankarafantsika est généralement concentrée dans la zone d'Ampijoroa. Des sites touristiques y sont bien aménagés pour offrir des circuits divers et variés qui permettent de découvrir le paysage varié, la faune et la flore du parc, la culture de sa population mais aussi à apprécier la nature dans un monde intact et originel.
La diversité du milieu a entraîné la grande quantité d'espèces végétaux et animaux qui y vivent et son taux d'endémicité. Plusieurs cours d'eau et lacs forment le paysage du parc. Certains lacs abritent des poissons endémiques, d'oiseaux aquatiques et des crocodiles sacrés. Ce qui fait d'Ankarafantsika , le réservoir de la plaine de Marovoay, le deuxième grenier de riz à Madagascar.
Les circuits : Coquereli, Retendrika, Baobab, Pachypodium Rosilatum, source de vie, Ankarokaroka.

Parc National d'Isalo

Situation : 300km de Fianarantsoa et 240 km de Tuléar
Superficie : 81 000 ha

L'érosion a taillé un relief ruiniforme variant de 820 à 1240m d'altitude avec des canyons profonds spectaculaires aux noms surprenants : canyons des singes et canyons des rats autours desquels coulent de nombreux cours d'eau permanents, aux eaux infestées de crocodiles, poissons et anguilles géantes et des oasis rendant le paysage moins rébarbatif.
Sous son apparente sècheresse l'Isalo possède un important réseau hydrographique constitué de cours d'eau alimentant les affluents du Mangoky. Terre sacrée, il abrite aussi des sépultures d'ancêtres Bara creusées à flanc de falaises pour dissuader les pilleurs. Une des meilleures introductions à la visite du Parc passe par la Maison de l'Isalo, un Centre d'Interprétation à 9 km du village de Ranohira.

Et aussi…

Parc National Sahamalaza Iles Radama
Le Parc National Sahamalaza Iles Radama, est situé dans le Nord Ouest de Madagascar, entre les Baies de Narindra et de Mahajamba au Sud et les Baies d'Ampasindava et Nosy Be au Nord. La Baie de Ramanetaka - Sahamalaza en fait partie. C'est une réserve riche en écosystèmes.
Parc National de la Montagne d'Ambre
Le Parc National Montagne d'Ambre est situé dans le Nord. Cet îlot de forêt verdoyante est un havre de fraîcheur qui a échappé à la canicule étouffante de cette région. La Montagne d'Ambre, foyer d'endémisme, fait partie des 7 aires protégées les plus visitées de Madagascar.
Parc National de Kirindy Mitea
Le Parc National de Kirindy Mitea s'étend sur le Menabe, dans le Sud et côtoie la mer, par le canal de Mozambique. Le parc est une transition entre la biodiversité de l'Ouest et du Sud. Kirindy Mitea doit sa renommée à la qualité de sa faune : la plupart de ses animaux sont uniques, plusieurs espèces atteignant un taux d'endémicité de 100%.
Parc National de Zahamena
Le parc national de Zahamena se trouve dans l'Alaotra Mangoro et Analanjirofo. Le complexe d'aires protégées de Zahamena est composé du parc et d'une réserve naturelle intégrale. Zahamena appartient à la forêt de l'Est de Madagascar, il fait partie des sites classés Patrimoine Naturel Mondial.
Parc National de Bemaraha
Le Parc National Tsingy de Bemaraha est localisé dans le Centre - Ouest. C'est le premier site malgache inscrit comme Patrimoine Naturel Mondial et Patrimoine Culturel National. Les Tsingy avec ses pics karstiques, font la renommée internationale de ce Parc. Voici "Le" Site qu'il faut visiter absolument.

Diaporama photos

Parc national isalo      Parc national ankarana      Parc national ankarafantsika      chute eau madagasdcar
   Comparez les prix et partez au meilleur prix
Lire aussi
port-cros Parcs nationaux français
Parc national de Port-Cros
Le parc national de Port-Cros est le pionnier des parcs marins …

Uluru Parcs nationaux australiens
Uluru et Kata Tjuta National Park
A 100 km à l'Ouest de la ville d'Alice Springs, au centre de l'Australie, …

Madagascar Parcs nationaux africains
Madagascar
Particulièrement choyée par la nature, Madagascar, île de l'océan Indien …

Comparateur de prix

comparateur de prix
Comparez les prix sur plus de 250 sites, et trouvez aussi bien votre billet d'avion, votre nuit d'hôtel, votre location de voiture que votre séjour au meilleur tarif.

Agences de voyage, tour operators, sites low cost…

  
Connect with Voyagemag