Véritable puissance du continent africain, l’Afrique du Sud ou comme le pays est parfois surnommé « la nation arc-en-ciel », est une destination de plus en plébiscitée par les touristes et notamment les français. Vous réfléchissez à y partir en vacances ? Découvrez sur cette page tout ce qu’il vous faut savoir pour organiser votre voyage en Afrique du Sud efficacement.
Vous n’aurez pas besoin de demander un visa pour l’Afrique du Sud si vous êtes détenteur d’un passeport français et que votre séjour est une durée inférieure à 90 jours. À votre arrivée sur le territoire, un permis de séjour vous sera délivré. Notez qu’à la fin de vos 90 jours, si vous le souhaitez, vous pourrez obtenir une prolongation de votre visa pour 90 jours supplémentaires (à compter de l’obtention de l’extension).
Attention, il est absolument impératif que votre passeport comporte au moins deux pages vierges et soit valable pour une durée minimale de 30 jours après la date prévue de votre retour. Sans cela, vous pourriez vous voir refuser l’entrée sur le territoire.
Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour l’Afrique du Sud. Cependant, le paludisme est présent sur une grande partie du territoire et il est recommandé de demander un traitement préventif à votre médecin.
Le Chikungunya et la Dengue sont également présents et véhiculés par les moustiques. En l’absence de traitement préventif ou de vaccin, il est donc recommandé de prendre vos précautions afin de vous protéger des moustiques.
Une assurance n’est pas obligatoire pour vous rendre en Afrique du Sud, cela est toutefois très fortement recommandé. Le pays connaît par exemple un fort taux d’accident de la route et vous n’êtes pas à l’abri d’un problème (bien que nous ne vous le souhaitions pas). Si vous devez vous rendre dans un établissement médical privé, il est probable que la note soit très salée ou que l’on vous refuse l’accès aux soins si vous ne pouvez pas payer. Notez que vous ne pourrez pas bénéficier de l’assistance financière de l’ambassade. En prévoyant une assurance voyage, vous couvrez donc vos arrières et économisez potentiellement des milliers d’euros en frais médicaux.
L’Afrique du Sud est un vaste pays où vous trouverez une variété de climats et de paysages. Si vous pouvez donc vous y rendre toute l’année, la meilleure période reste le printemps. D’avril à juin, les températures sont les plus agréables et la végétation est en pleine floraison.
L’Afrique du Sud est un pays particulièrement divers et vous y trouverez une grande variété d’activités possibles pour passer des vacances de rêves. L’Afrique du Sud compte parmi les 17 pays dits « mégadivers » et jouissant d’une importante biodiversité. Déserts, savanes, forêts, montagnes et côtes sont autant de types de paysages que vous rencontrerez. Le pays regorge également d’espèces végétales et animales aussi bien terrestres que marines.
Au nord du Pays, une ancienne région volcanique vous trouverez une faune et une flore particulièrement riche. Une région idéale pour les amoureux de la nature et des animaux. Dans la partie sud, région où vit le peuple San, les monts du Drakensberg s’étendent sur plus de 1000 km et la végétation est verdoyante. Le pays compte aussi près de 3 000 km de côtes, et notamment des plages de sable fin à l’Est. De manière générale, les plus importantes stations balnéaires sont Jeffreys Bay, Port Elizabeth et Durban.
L'Afrique du Sud est une destination incontournable pour un safari en Afrique. Grâce, en particulier, au parc national Kruger, dans le nord-est, l’un des plus grands parc de l'Afrique pour l'observation de sa faune sauvage abondante qui comprend notamment les Big 5: lions, léopards, rhinocéros, éléphants et buffles. Autre belle réserve pour un safari en Afrique du Sud, c'est Hluhluwe-Unfolozi, dans la province du Kwazulu-Natal, au paysage magnifique avec ses collines très verdoyantes.
Sans oublier les réserves privées présentes sur tout le territoire sud-africain. Ces réserves vous proposent des safaris accompagnés de rangers afin de bénéficier de leur connaissance sur la faune. Des réserves qui aussi vous permettent de loger sur place. Cependant, le coût est en général plus prohibitif que dans les parcs nationaux.
Un des grands spectacles de la faune en Afrique du Sud c'est aussi l'observation des baleines, en l'occurrence à Hermanus, à 1h30 de route du Cap. Hermanus a été reconnu par le WWF (Fonds mondial pour la nature) comme l’une des 12 meilleures destinations pour observer les baleines au monde. Le meilleur moment pour observer les baleines à Hermanus est entre juillet et novembre, soit de terre, soit par bateau.
L'Afrique du Sud compte 13 ethnies, soient autant de cultures différentes. Nombreux sont les villages qui permettent en conséquence de rencontrer les habitants, et découvrir les modes de vie, les us et les coutumes des ethnies. On peut citer parmi les principaux et les incontournables: Shakaland, Simunye, DumaZulu, Kayalendaba, Lesedi et Basotho Cultural Village.
En raison de sa grande variété de paysages, l'Afrique du Sud offre d'innombrables possibilités d'exercer différentes types d'activités : randonnées le long de la côte de l'Océan Indien dans la région du Cap mais aussi dans les hautes montagnes du Drakensberg. Grâce à ses 3000 kilomètres de côtes, l'Afrique du Sud présente de magnifiques spots de plongée (Sodwana Bay, Aliwal Shoal) ou encore se prête à la pratique du surf dans la région du Cap.