Informations détaillées Conseils utiles Les plus belles destinations

Préparer son voyage en Afrique du Sud

Afrique du sud

Préparer son voyage en Afrique du Sud 

Véritable puissance du continent africain, l’Afrique du Sud ou comme le pays est parfois surnommé « la nation arc-en-ciel », est une destination de plus en plébiscitée par les touristes et notamment les français. Vous réfléchissez à y partir en vacances ? Découvrez sur cette page tout ce qu’il vous faut savoir pour organiser votre voyage en Afrique du Sud efficacement. 

Les Formalités 

Visa

Vous n’aurez pas besoin de demander un visa pour l’Afrique du Sud si vous êtes détenteur d’un passeport français et que votre séjour est une durée inférieure à 90 jours. À votre arrivée sur le territoire, un permis de séjour vous sera délivré. Notez qu’à la fin de vos 90 jours, si vous le souhaitez, vous pourrez obtenir une prolongation de votre visa pour 90 jours supplémentaires (à compter de l’obtention de l’extension). 

Attention, il est absolument impératif que votre passeport comporte au moins deux pages vierges et soit valable pour une durée minimale de 30 jours après la date prévue de votre retour. Sans cela, vous pourriez vous voir refuser l’entrée sur le territoire. 

Vaccins 

Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour l’Afrique du Sud. Cependant, le paludisme est présent sur une grande partie du territoire et il est recommandé de demander un traitement préventif à votre médecin. 

Le Chikungunya et la Dengue sont également présents et véhiculés par les moustiques. En l’absence de traitement préventif ou de vaccin, il est donc recommandé de prendre vos précautions afin de vous protéger des moustiques. 

Assurance 

Une assurance n’est pas obligatoire pour vous rendre en Afrique du Sud, cela est toutefois très fortement recommandé. Le pays connaît par exemple un fort taux d’accident de la route et vous n’êtes pas à l’abri d’un problème (bien que nous ne vous le souhaitions pas). Si vous devez vous rendre dans un établissement médical privé, il est probable que la note soit très salée ou que l’on vous refuse l’accès aux soins si vous ne pouvez pas payer. Notez que vous ne pourrez pas bénéficier de l’assistance financière de l’ambassade. En prévoyant une assurance voyage, vous couvrez donc vos arrières et économisez potentiellement des milliers d’euros en frais médicaux. 

Afrique du Sud

Quand partir ? 

L’Afrique du Sud est un vaste pays où vous trouverez une variété de climats et de paysages. Si vous pouvez donc vous y rendre toute l’année, la meilleure période reste le printemps. D’avril à juin, les températures sont les plus agréables et la végétation est en pleine floraison. 

Que faire ? 

L’Afrique du Sud est un pays particulièrement divers et vous y trouverez une grande variété d’activités possibles pour passer des vacances de rêves. L’Afrique du Sud compte parmi les 17 pays dits « mégadivers » et jouissant d’une importante biodiversité. Déserts, savanes, forêts, montagnes et côtes sont autant de types de paysages que vous rencontrerez. Le pays regorge également d’espèces végétales et animales aussi bien terrestres que marines. 

Au nord du Pays, une ancienne région volcanique vous trouverez une faune et une flore particulièrement riche. Une région idéale pour les amoureux de la nature et des animaux. Dans la partie sud, région où vit le peuple San, les monts du Drakensberg s’étendent sur plus de 1000 km et la végétation est verdoyante. Le pays compte aussi près de 3 000 km de côtes, et notamment des plages de sable fin à l’Est. De manière générale, les plus importantes stations balnéaires sont Jeffreys Bay, Port Elizabeth et Durban. 

En résumé, que vous souhaitiez surfer, faire de la plongée, randonner, visiter ou vous relaxer, vous trouverez votre bonheur et plus encore en Afrique du Sud. 

Quelles précautions prendre ? 

En savoir plus

Culture Zulu

3 endroits à ne pas manquer lors de votre séjour en Afrique du Sud

Retour