Le Cambodge est un Pays d’Asie du Sud-Est, voisin de la Thaïlande au nord-ouest, du Laos au nord-est et du Viêtnam au sud-est. Cela en fait donc une excellente étape pour une visite des pays de cette région du monde, mais le Cambodge est aussi une destination a part entière qui ravira les vacanciers.
Vous pourrez y découvrir des nombreux paysages à couper le souffle comme les étendues de cocotiers et de palmiers à sucres, mais aussi les rizières, et rivières. Les amateurs de nature seront donc ravis et pourront également admirer une faune dépaysante marquée par la présence d’éléphants et de tigres dans certaines régions. Si vous souhaitez vous relaxer au bord de la plage, c’est également possible et l’eau de la mer est à 28 °C toute l’année ! Le pays se remet tout juste de son histoire difficile, pourtant vous pourrez y visiter de nombreux édifices historiques et religieux préservés comme les temples d’Angkor. Enfin, détail important, la population cambodgienne est particulièrement accueillante et réputée à travers le monde pour son sourire contagieux !
Un visa vous sera nécessaire pour vous rendre au Cambodge. Celui-ci est valable pour une durée de 30 jours renouvelable une fois. Il est possible de prendre son visa directement sur place aux aéroports internationaux de Phnom Penh et de Siem Reap, ou de le prendre avant votre départ depuis la France. Notez qu’il est impératif que votre passeport soit valable au moins 6 mois à compter de votre date de retour en France pour pouvoir obtenir un visa vers le Cambodge.
La vaccination n’est pas obligatoire pour des vacances au Cambodge, toutefois certains vaccins sont recommandés dans certaines circonstances. Vérifiez notamment que votre vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est à jour.
En fonction de votre région de destination, la vaccination typhoïde et contre les hépatites A et B peut également être recommandées. Si vous vous rendez en zone rurale, il est également recommandé d’être vacciné contre l’encéphalite japonaise. Consultez votre médecin pour plus d’information à ce sujet.
Enfin, un traitement antipaludique est fortement recommandé.
Vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance pour vous rendre au Cambodge, toutefois cela est fortement conseillé. Les structures hospitalières sont d’un niveau inégal et les frais d’hospitalisation peuvent être élevés. Il est donc particulièrement recommandé de souscrire une assurance qui prenne en charge vos frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Faute d’assurance, vous pourriez vous voir refuser l’accès aux soins, lesquels ne seront pas pris en charge par l’ambassade.
La période de novembre à mars est la meilleure saison pour vous rendre au Cambodge et les mois de décembre et janvier sont les plus prisés.
À partir d’avril, la chaleur peut devenir très importante, c’est toutefois un bon moment pour vous rendre au Cambodge si cela ne vous gène pas, car vous y rencontrerez moins de touristes et pourrez profiter de prix plus attractifs.
Le Cambodge n’est pas un pays particulièrement dangereux, toutefois il est important de vous informer des précautions d’usages.
- Les vols à l’arraché sont assez courant, éviter de laisser vos sacs et objets de valeur en évidence.
- Si vous devez prendre la route, soyez prudent. Le port du casque est obligatoire à deux-roues.
- Ne laissez jamais votre passeport à qui que ce soit (cela comprend les agences de location et hôtels.).
- Portez des tenues décentes, en particulier à proximité d’édifices religieux et historiques.
- Tenez-vous à distance des animaux vivants ou morts, notamment des chiens errants.
- Lavez-vous bien les mains régulièrement et en particulier avant les repas.
- Evitez de consommer des aliments crus ou peu cuits.
- Privilégiez l’eau en bouteille ou rendu potable (filtrée ou bouilli).
- Ne consommez pas de drogue, vous encourez de 10 à 20 ans de prison.
Pour plus d'informations sur les précautions à prendre avant de vous rendre au Cambodge, vous pouvez consulter le site officiel du Ministère des Affaires étrangères.
Retour