Informations détaillées Conseils utiles Les plus belles destinations

Préparer son voyage au Canada

Vous en avez marre des vacances à la plage et vous aimez la nature ? Ne cherchez plus, le Canada vous tend les bras ! Avec 10 millions de kilomètres carré, le Canada est le deuxième plus grand pays au monde, ne vous attendez donc pas à tout visiter en un seul voyage, il vous faudra faire des choix et des sacrifices. 

Randonnées en été dans les rocheuses, chien de traîneau, ski, ou encore balades en raquettes en hiver sont autant d’activités que vous pourrez effectuer. Le Canada dispose d’un patrimoine naturel incroyable, couvert de forêts et de lacs (on en compte plus de 32 000 ce qui fait du Canada le pays avec le plus de lacs dans le monde), vous y trouverez aussi 47 parcs nationaux et provinciaux. Attention toutefois, ceux-ci ne sont pas ouverts toute l’année et sont susceptibles d’être fermés durant la basse saison de mi-octobre à mi-mai. Pensez donc bien à vous renseigner avant de prévoir votre itinéraire pour éviter les mauvaises surprises. 

La densité humaine y est la plus faible du monde, les agoraphobes seront donc ravis, si vous choisissez le bon endroit, il ne sera pas difficile de ne rencontrer personne pendant des jours. Pour ceux qui sont plus intéressés par le tourisme urbain, des villes comme Montréal ou Toronto sont idéales, dans ce cas, ne manquez pas d’assister à un match de Hockey sur glace, sport national canadien ou de déguster une poutine. Si vous décidez de vous rendre dans la province de Québec, vous n’aurez d’ailleurs pas de mal à communiquer puisqu’on y parle français. Si vous décidez de visiter le Canada en camping-car, cela ne sera pas un problème puisque vous trouverez également de nombreuses infrastructures de camping. 

Mais comment préparer son voyage au Canada ? 

Les formalités

Visa 

Si vous êtes un ressortissant français, belge ou suisse et que vous comptez vous rendre au Canada pour une durée de moins de 90 jours, vous n'avez pas besoin de visa ni de passeport biométrique. Notez en revanche que vous devez être muni d'un passeport en cours de validité pour toute la durée de votre séjour et faire la demande d'une autorisation de voyage électronique (AVE). 

L'AVE s'obtient très facilement par internet et coûte 7 dollars canadiens (soit environs 4.55€). Pour faire votre demande, rendez-vous sur le site officiel prévu à cet effet. Notez que vous devrez faire une demande et un paiement séparé pour chaque voyageurs. 

Vaccins 

Il n'y a pas de vaccins obligatoire pour se rendre au Canada. La vaccination contre la diphtérie, le tétanos et l'hépatite B est cependant recommandée pour une tranquillité d'esprit totale. 

Assurance 

Les frais médicaux aux Canada sont très élevés, comparables à ceux des Etats-Unis. Comptez au moins 1000 $ par jour d'hospitalisation ! Pour se protéger les hopitaux demandent donc une carte d'assurance pour toute admission. Il est essentiel que vous souscriviez une assurance voyage avant de vous rendre au Canada. Cela vous évitera bien des problèmes, même si il est probable que vous n'en aurez pas besoin, il vaut mieux prévenir que guérir. 

Quand Partir ? 

Le climat canadien n’est pas uniforme et l’on trouve 7 différents climats dans le pays, néanmoins le climat dans la majeure partie du pays est subarctique (des étés courts et frais et des hivers froids). Les températures peuvent ainsi descendre jusqu’à -15 degré dans la partie méridionale du pays, faites donc bien attention à emporter des vêtements chauds ! Nous vous recommandons de vous renseigner sur vos besoins en fonction de la période de votre voyage et de la région du Canada dans laquelle vous vous rendez. Vous trouverez certainement de quoi vous équiper sur place, mais partir préparé est quand même moins stressant. Si vous êtes sensible au froid, mais voulez quand même découvrir le Canada, sachez que la Colombie-Britannique connaît un climat particulier avec des hivers plus doux mais pluvieux et des étés très chauds.

De façon générale, la haute saison est comprise entre juillet et aôut, période la plus ensoleillée et donc prisée des vacanciers. La basse-saison entre avril et juin  et septembre et octobre est également une période pour prévoir votre voyage et Canada et vous permettra de bénéficier de tarifs plus attractifs. 

Retour