Informations détaillées Conseils utiles Les plus belles destinations

Le Costa Rica, une escale incontournable pour un circuit écologique remplie de découvertes

Ornant une petite partie des terres de l’Amérique centrale, le Costa Rica est la destination par excellence en matière d’écotourisme. Cette contrée a su préserver un écosystème d’une authenticité incroyable, suscitant la curiosité des touristes amateurs de la faune et de la flore sauvage. Ne possédant pas de Zoo, cette partie du monde est un havre de paradis naturel qui abrite une variété époustouflante d’animaux aussi étonnants que fantastiques.

Les vacanciers responsables qui désirent explorer cette jolie facette du Costa Rica seront ravis d’y faire escale pour une immersion totale au milieu d’une forêt intacte et jalousement défendue. Le Costa Rica est également une nation bordée par deux océans incroyablement riches en biotopes, l’océan Atlantique et celui du Pacifique. Les inconditionnels de la faune aquatique et marine seront éblouis par la diversité phénoménale de spécimens d’animaux qui vivent dans les profondeurs de ces eaux extraordinaires. Une randonnée palmée est de rigueur pour une aventure remplie de sensations et d’étonnement au cœur d’un voyage en pleine mer.

L’immensité de la beauté naturelle costaricienne vue à travers ses sites protégés

Grenouille Arbre Costa Rica

Plusieurs parcs nationaux ont été érigés dans le territoire costaricien afin de préserver un environnement vierge, propice à la prolifération de la faune et de la flore dans ce pays. D’ailleurs, le Costa Rica tient une place importante parmi les états riche en écosystèmes dans le monde, une des raisons d’un voyage sur mesure au Costa Rica. Plus d’une centaine de réserves protégées couvre les terres costariciennes, pour le bonheur des amoureux de la nature.

Les plus passionnés n’auront qu’à partir entre autres pour le parc national du Corcovado, pour contempler un plus grand nombre d’animaux endémique du Costa Rica et de l’Amérique centrale. C’est dans cette contrée que les férus des prédateurs pourront observer un important rassemblement de jaguars. Les inconditionnels de l’ornithologie iront visiter le parc national de Tortuguero pour mieux connaître le monde des oiseaux et des tortues marines. La région de Monteverde est quant à elle, le refuge d’une collection remarquable de plantes magnifiques comme les orchidées. C’est également l’endroit idéal pour distinguer les innombrables spécimens de papillons, d’amphibiens, d’insectes et de mammifères.

La faune marine costaricienne, une destination à ne pas manquer

La biodiversité marine costaricienne est également un sujet qui tient à cœur pour nombreux globe-trotters. Une visite accompagnée dans les zones protégées de ce pays permet de découvrir le monde biologique du fond des océans du Costa Rica. Plusieurs sites de plongées embellissent les côtes de cette partie de l’Amérique, ne citant que ceux de l’IsladelCaño. C’est l’itinéraire phare pour croiser la route des mérous, des barracudas ou des petits requins à pointe blanche.

Les vacanciers nageront au milieu des langoustes, et des tortues. Il faut parcourir les eaux de la barrière de corail du parc national Marino Ballena pour un rendez-vous immanquable avec les gros poissons costariciens comme les perroquets, les dauphins, les baleines, les poissons-papillon et les étoiles de mer. En effectuant un détour dans les mers des îles Murciélagos, les plongeurs expérimentés seront aux anges en se faufilant aux alentours des dorades, des maquereaux, des espadons, des raies léopards et des raies Manta.

En savoir plus 

Costa Rica

Les sites exceptionnels au Costa Rica 

Retour