Le port de Nice est également accessible en bateau solaire.
Aller à Nice c’est découvrir une des plus belles villes de France et le charme de l’Italie. Cliché incontournable, tout séjour à Nice doit commencer par la fameuse Promenade des Anglais sans oublier la visite du port. Pour sortir en mer et sortir des clichés, nous allons vous parler d’une activité accessible depuis Nice qui fait de plus en plus parler d’elle : la Promenade en Bateau Solaire.
Beaulieu est l’endroit idéal pour tout Niçois recherchant une excursion en mer. Peu de gens le savent mais Beaulieu-sur-Mer fait partie de la métropole Nice Cote d’Azur. En fait, historiquement nous étions dans le comté de Nice et ce compté ne faisait pas plus partie de la France que de l’Italie. En fait nous sommes dans le royaume historique Sardaigne. Ainsi, grâce à ce découpage administratif encore maintenu aujourd’hui, les transports en commun, sont fréquents et directs depuis le centre-ville de Nice jusqu’au port de Beaulieu. Par ailleurs le TER assure également une liaison côtière qui permet d’aller jusqu’à Monaco puis en Italie. Ainsi Beaulieu est un des ports les plus accessibles de Nice Côte d’Azur, à moins de 25 minutes du centre-ville de Nice.
L’intérêt de sortir en mer depuis la marina de Beaulieu réside dans sa géographie. Vous vous trouvez immédiatement au départ du Cœur Riviera. La sortie du port est pittoresque dominée par les falaises du cap Roux, sa corniche et entourée de yachts de luxes. Dès que vous sortez du port vous pouvez apercevoir certains des plus beaux hôtels ainsi que des fameuses villas de la Côte d’Azur.
Ici, le hors-bord ou le scooter des mers font partie des clichés… tout comme la mer et le soleil. Alors pourquoi ne pas essayer le bateau solaire ? Le bateau solaire est un bateau à moteur électrique dont l’énergie provient exclusivement des panneaux photovoltaïques sur son toi. Il existe peu de bateaux véritablement solaires. Le seul moyen de s’en assurer est de voir si le bateau doit être rechargé sur une borne électrique ou non à son retour. Le plus surprenant, dès que l’on monte à bord d’un bateau solaire, vient de la sensation de silence et son absence d’odeur. La navigation solaire réveille les sens, elle permet de pleinement savourer le littoral, tout en glissant sur les eaux translucides, bercé par le clapotis des vagues. Sa vitesse tranquille est un appel à la contemplation, à passer un moment Zen ou à discuter avec ses proches à voix normale (pas besoin d’élever la voix pour s’entendre) tout en admirant le paysage. Le vent de la marche est juste suffisant pour rafraichir, mais pas plus, ce qui est souvent très apprécié l’été.
Il existe à Nice des spécialistes de la navigation solaire. SeaZen par exemple, offre des tours en mer et des locations de bateaux sans permis. L’académie de navigation solaire permet de se faire accompagner par un guide ou de naviguer seul après seulement une heure de coaching. Aussi futuriste que cela puisse paraitre, depuis juin 2016, leur bateau n’a pas eu besoin d’être rechargé sur le réseau électrique. À noter que la promenade en bateau peut se réserver directement sur le site.
Promenade en bateau solaire à Nice.
Retour