Informations détaillées Conseils utiles Les plus belles destinations

Découvrez Diwali, la fête des lumières, avec Voyage In India

Fête Diwali Inde

Diwali, la fête des lumières

Diwali est une fête majeure en Inde. Cette année cette fête aura lieu le 7 novembre. Cette fête est considérée comme l’une des plus importantes du pays puisqu’elle marque le nouvel an du calendrier Hindoue. Les festivités se prolongent généralement pendant 5 jours.

Selon la légende, cette date correspond au retour du roi Rama (également considéré comme un dieu dans la religion Hindoue) et de sa femme Sītā sur le royaume Ayodhya après 14 ans d’exil. Durant cet exil Rama aurait abattu le démon Ravana. On dit que les habitants d’Ayodhya auraient illuminés la ville avec des petites lampes à huile pour célébrer le retour de leur roi et le guider dans les rues de la ville.

Diwali, également appelé “fête des lumières”, marque le début de la nouvelle année hindoue et symbolise avant tout la victoire du bien sur le mal. Aujourd’hui encore, les indiens décorent leurs maisons avec des petites lampes à huile, suspendent des lanternes en forme de lotus au-dessus des portes et décorent les rue de « Rangoli » (peinture au sol) pour l’occasion. C’est aussi une période de l’année où l’on porte de nouveaux vêtements pour accueillir Lakshmi, la déesse de la prospérité, on repeint les façades des maisons, on organise des feux d'artifice symbolisant la victoire du bien sur le mal… Diwali est aussi une période de l’année où l’on s’offre des cadeaux et des friandises mais c’est aussi une période où l’on joue beaucoup aux cartes (les jeux se transforme bien souvent en jeux d’argent) et où l’on boit.

Le troisième jour de cette fête est le plus important (« Bari Divali », « la grande Divali »). En effet, ce jour est consacré à la déesse Lakshmi (déesse de la Fortune, de la prospérité, de la richesse et de l'abondance), les quatre autres jours étant associés à différentes légendes et traditions. Ce troisième jour est aussi le dernier de l'année du calendrier hindou Vikram, utilisé dans le nord de l'Inde. Le lendemain, début de la nouvelle année hindoue, est connu sous le nom d’Annakut dans le nord de l'Inde. Dans l'Inde du Sud, Divali ne coïncide pas avec le début de la nouvelle année, car un autre calendrier est utilisé, le calendrier Shalivahana. Si vous souhaitez découvrir cette fête, vous pouvez choisir un circuit en Inde durant la fête des lumières 

Les régions de l’Inde à visiter pendant Diwali :

A part dans le Kérala, Diwali est très célébrée partout en Inde. Si vous voulez faire un voyage en Inde à la période de cette fête, voici quelques conseils :

Pendant ces fêtes, soyez tout de même vigilants :

Nous vous souhaitons donc de belles fêtes de Diwali.

 

Retour