Informations détaillées Conseils utiles Les plus belles destinations

Préparer son voyage aux Etats-Unis

 

*Difficile de parler de l’Amérique du Nord sans mentionner les Etats Unis, un pays véritablement gigantesque (17 fois la superficie de la France) et composé de 50 états. Du fait de l’étendue du territoire américain, il n’est pas surprenant d’apprendre que l’on trouve aux Etats Unis une immense diversité géographique et climatique. Considéré comme l’un des 17 pays “mégadivers” sur la planète, les US abritent une faune et une flore abondante et variée. Si vous êtes adepte du tourisme vert, vous ne serez donc pas déçu. En plus de l’immense diversité de paysages que vous aurez l’occasion de découvrir, vous pourrez vous rendre dans l’un des 19 parcs et sites protégés au patrimoine de l’Humanité à l’exemple du parc de Yellowstone dans le Wyoming. Si vous êtes plutôt ski alors vous trouverez votre bonheur dans le Colorado où l’on trouve un grand nombre de stations de sports d’hiver comme Aspen. Pour les amateurs de plage et de soleil alors direction Miami en Floride ou le mythique Malibu en Californie. Enfin, n’oubliez pas que les possibilités de tourisme urbain sont aussi nombreuses dans les grandes agglomérations comme Los Angeles ou New York.

Les formalités pour entrer aux Etats Unis

Les Etats Unis accueillent des millions de visiteurs chaque année. Que cela soit pour un voyage d’affaires ou un séjour touristique, les raisons d’aller dans la première puissance économique du monde sont très nombreuses. Pour pénétrer sur le sol américain, avant de partir, vous devez préalablement à votre voyage faire une demande d’ESTA. L’ESTA est un programme qui permet aux ressortissants de nombreux pays de venir aux States sans passer par une demande de visa à l’ambassade des Etats Unis. C’est le programme d’exemption de visa. La demande s’effectue sur ce site : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

Planifier votre itinéraire

A moins que vous ne partiez pour faire un tour du monde d’un an ou une traversée de la route 66, il va falloir organiser votre séjour pour voire un maximum de lieux en un minimum de temps. Sachez qu’il est très facile de se déplacer aux Etats Unis en avion grâce aux multiples compagnies aériennes qui effectuent des vols réguliers entre toutes les grandes villes américaines. Et comme il faut plus de 5 heures pour aller de la côte est à la côte ouest des Etats Unis, l’avion est le meilleur moyen de transport pour parcourir le pays. Pour bien définir votre itinéraire, le plus simple est de choisir New York sur la côte est ou Los Angeles sur la côte ouest pour le début de votre séjour aux Etats Unis puis de rayonner dans tout le pays à partir de là. Si vous aimez faire de la route, vous pouvez louer une voiture ou une moto pour traverser le pays. Les autoroutes sont très larges. C’est l’occasion de faire un magnifique roadtrip à la découverte de paysages à couper le souffle. Il faut également prévoir la durée de votre séjour sur place en fonction de votre budget et de ce que vous avez envie de visiter. La durée minimum est d’une semaine. Si vous avez envie de voir beaucoup de choses, une durée de 3 semaines est recommandée. Au niveau de la meilleure période pour visiter les Etats Unis, deux saisons sont recommandées :

A la fin du printemps, les températures sont très agréables. L’année scolaire n’est pas encore terminée. Vous pourrez donc profiter des sites en évitant la foule. Au début de l’automne, les couleurs de la nature sont magnifiques et le climat reste très clément. En Juillet – Août, c’est la haute saison, il y a beaucoup de monde et les températures peuvent être suffocantes, en particulier dans le sud.

Les incontournables

Il est difficile de tout voir durant un voyage aux Etats Unis. Cependant, il y a quelques incontournables. Si vous allez plutôt sur la côte est, alors il faut passer par New York, Washington, Philadelphie et plus au sud Miami en Floride. Si vous allez sur la côte ouest, alors vous devez aller à San Francisco, Los Angeles, Seattle et faire un crochet par le Grand Canyon et Las Vegas. Les USA sont un pays contrasté entre la démesure et la modernité des mégalopoles et une nature vierge avec de grandes étendues désertiques à perte de vue. Tout voyage aux USA doit permettre de découvrir ces deux aspects. Ainsi, vous pourrez mieux comprendre l’histoire et la culture américaine dans toute sa richesse et sa complexité.

New York

New York City est le poumon économique des Etats Unis. Très multiculturelle, la Grosse Pomme (Big Apple en anglais) est connue pour la statue de la Liberté et le quartier des affaires de Manhattan. Les touristes apprécient de se promener dans Central Park.

Las Vegas

Las Vegas est la capitale du jeu. C’est la ville où tout est possible, mais aussi la ville qui ne dort jamais. Située en plein cœur du Nevada, Las Vegas est célèbre pour son boulevard Strip avec ses gigantesques resorts et ses casinos. C’est le lieu où vont tous les Américains pour faire la fête. Vous pourrez y vivre le rêve américain. Une visite à Las Vegas ne serait pas complète sans un passage par le Grand Canyon et les parcs nationaux situés à quelques heures de voiture de là. Pour en savoir plus sur Las Vegas : http://www.hotels-lasvegas.fr

Los Angeles

Seconde ville des Etats Unis au niveau de la population, Los Angeles se trouve en Californie, sur l’océan Pacifique. La cité des anges est célèbre pour son industrie cinématographique avec Hollywood.

Washington

Washington est la capitale des Etats Unis. C’est là que l’on trouve la Maison Blanche, résidence du Président des Etats Unis, le Capitole et le Congrès. Cette ville n’est pas la plus peuplée des Etats Unis, loin de là, mais elle joue un rôle central dans l’administration du pays.

Dallas

Lors d’un roadtrip au cœur de l’Amérique profonde, vous passerez probablement par le Texas et Dallas. On a coutume de dire que c’est au Texas que l’on peut ressentir le vrai parfum de l’Amérique rurale. Dallas a été rendue populaire par la célèbre série télévisuelle du même nom. Vous pourrez d’ailleurs visiter le ranch de South Fork si vous passez dans le coin lors de votre périple.

Réserver vos billets d’avion

Depuis l’Europe, vous trouverez sans aucun problème des vols directs pour relier les grandes villes des Etats Unis comme New York, Los Angeles, Chicago ou Miami. Les tarifs sont en général très intéressants, car la concurrence est rude entre les compagnies aériennes. Un aller-retour en classe économique coûte entre 500 et 800 € suivant la destination et la saison.

Retour