Informations détaillées Conseils utiles Les plus belles destinations
Faire une randonnée en Andalousie

Faire une randonnée en Andalousie

Entre montagne, terre et mer, l'Andalousie est une région idéale pour les amoureux de la randonnée et du trekking. Les randonnées entre les villages blancs sont accessibles à tout public et permettent de découvrir des régions préservées où la culture hispano-musulmane est très représentée. Les treks dans la Sierra Nevada vous feront atteindre les 3000 mètres d'altitude. Et pour une découverte de la faune et de la flore andalouse, il existe de nombreux sentiers et parcs naturels à visiter pour se reconnecter avec la nature.

Randonnée à travers les villages blancs

Andalousie Villages Blancs

Préservés du tourisme de masse car difficiles d'accès, les Alpujarras et ses villages blancs sont une des merveilles de l'Andalousie. Leur architecture singulière est une belle représentation de l'héritage du règne musulman. Les Alpujarras est une région montagneuse où l'on peut découvrir une faune et une flore unique au monde.

La montagne de Grazalema contient de nombreux sentiers qui permettent de randonner d'un village blanc à un autre. C'est une zone qui a une biodiversité très riche car il y a de grandes variations d'altitude tout en ayant une proximité avec la côte. C'est ici que l'on trouve pas moins de 34 espèces d'orchidées différentes, mais aussi que vit la plus grande population de vautours fauves d'Europe.

Dans les Alpujarras, vous trouverez également l'une des plus belles oasis de l'Andalousie : le Barranco ou vallée de Poqueira. En suivant les anciens chemins des muletiers, vous tomberez sous le charme de la nature luxuriante où poussent les oliviers, les figuiers, les amandiers et des arbres fruitiers typiques de la région.

Trevelez est un village blanc perché à plus de 1500 mètres d'altitude. Réputé pour son jambon, c'est également un excellent point de départ pour faire de belles randonnées. En suivant la piste forestière qui va à Portugos, vous pouvez atteindre la fin du GR240, l'un des itinéraires de randonnées les plus connus au monde. Vous pouvez également vous diriger vers les montagnes de la Taha, où vous découvrirez les villages typiques de Busquistar et Ferreirola, où la tradition et les fêtes populaires sont très ancrées.

Trekking en haute montagne

Mont Mulhacen Andalousie

Pour les amateurs de sensation fortes et de haute montagne, l'Andalousie n'est pas en reste. Sur les cimes les plus hautes de la Sierra Nevada, vous pourrez apprécier de superbes panoramas et découvrir une nature à couper le souffle.

Près des villages blancs de Alpujarras, se trouve le mont Mulhacen culminant entre 3 478 et 3 482 mètres d'altitude. Son nom vient de l'avant-dernier roi de Grenade Abû al-Hassan au 15ème siècle. Selon la légende, il serait enterré au sommet de cette montagne.

Il existe d'autres "3000" dans cette région de haute-montagne : le Cerro Pelao (3182 mètres), le Puntal de Vacares (3138 mètres) et la Alcazaba (3366 mètres).

Si vous souhaitez pratiquer ces randonnées sportives, nous vous conseillons de consulter une agence de voyage ou un guide touristique spécialisé dans le trekking pour créer une randonnée en Andalousie sur mesure et parcourir ces chemins dans les meilleures conditions.

Tourisme actif et découverte de la nature andalouse

Acantilado del Asperillo Andalousie

La diversité naturelle de l'Andalousie en fait un lieu idéal pour vivre des aventures uniques. Entre les plus hautes cimes de la péninsule ibérique et une côte méditerranéenne unique au climat tropical, la faune et flore sont riches et variées.

Le parc naturel de la sierra d'Aracena est un vaste territoire où la nature est préservée. Parcourez les sentiers au milieu des forêts de chênes lièges et de chênes verts en moyenne montagne pour un moment de calme et de connexion avec la nature.

Les marais littoraux promettent aussi des expéditions inoubliables, à la découverte des salines artisanales, des moulins maréaux et des ports de pêche. La côte est encore très sauvage, la végétation de type tropicale abrite des milliers d'oiseaux en passage migratoire. Vous y verrez également des cétacés et des écosystèmes magnifiques composées de dunes mobiles, d'immenses plages vierges et de pinèdes. Nous conseillons tout particulièrement le marais d'EL Rocio.

Pour le tourisme actif, les activités ne manquent pas. Vous pouvez faire une balade à cheval sur les falaises de l'Asperillo et sur les plages toutes proches. Ou encore du kayak dans le marais d'Isla Cristina.

Le village de pêcheurs d'El Rompido est à voir également ! A pied ou à vélo, la balade entre marais, piscicultures et maquis méditerranées vaut le coup d’œil.

Pour organiser votre voyage, n'hésitez pas à faire appel à un spécialiste de l'Andalousie pour créer un circuit nature sur mesure selon vos envies.

 

 

Retour