Informations détaillées Conseils utiles Les plus belles destinations

Participer à la fête des morts au Mexique pendant ses vacances

Avec une culture particulière, le Mexique est un pays charmant, festif et attrayant. Il serait intéressant de se mélanger aux rites et mœurs locaux et il n’y a rien de plus Mexicain que de participer à la fête des Morts.

La fête des morts

Le Dia de Los Muertos est une fête en l’honneur et en mémoire de ceux qui ont traversé la voile en Mexique. Loin de l’ambiance sereine et calme de la culture européenne, elle est très animée, colorée et existe depuis plus de trois millénaires. On remarque surtout des traits de la civilisation aztèque durant les festivités et une influence chrétienne. Elle se déroule en trois jours, du 31 octobre jusqu’au 02 novembre. Si vous passez des vacances au Mexique durant cette période, il est fortement recommandé d’y participer. Les autels sont dédiés aux préférences des défunts, que ce soit leurs plats favoris, leurs effets personnels… Les effigies de crânes sont là pour rappeler et caractériser la mort. Les Mexicains se ruent vers les cimetières durant ces jours de festivités en jetant des pétales et en allumant des chandelles. Cerise sur le gâteau, chaque état possède sa propre manière de célébrer, ceci dit, choisissez bien le lieu dans lequel vous pensez y participer.

Les endroits où participer à la fête

Vous pourrez toujours participer à cette fête, où que vous soyez, puisque c’est une culture nationale. Ceci dit, combinée à des endroits de rêves pour passer des vacances, la festivité sera plus piquante. Le Xcaret Park à Cancún se classe parmi les lieux les plus magiques pour cette fête. On y retrouvera des défilés, des concerts, des dégustations de spécialités locales… On pourra également penser à Oaxaca, dans le Veracruz. On y retrouve une ambiance très décorée avec en l’honneur les autels. On y organise même des concours sur le meilleur déguisement. Pour une ambiance plus nostalgique, romantique et émouvante, on peut penser à Michoacan, aux abords du lac Patzcuaro. Sous un ciel étoilé, on y organise une soirée où on allumera des chandelles autour du lac. Si vous voulez vivre l’authenticité de la fête, il serait mieux de vous tourner vers Chiapas à San Juan Chamula. On y note une forte présence indigène durant ces moments.

Quelques conseils en plus

Si vous voulez participer à cette festivité hors du commun, n’hésitez pas à faire dès à présent toutes les préparations nécessaires pour vous envoler vers le Mexique. Sachez que vous n’avez pas besoin d’un grand budget pour y aller. Il suffit de trouver les bonnes offres de vols en faisant par exemple, des comparaisons en ligne. En effet, plusieurs agences et compagnies proposent des vols de dernières minutes ou des possibilités de vols à prix réduits sur internet. L’une des possibilités serait également de faire une réservation à l’avance.

Comme il s’agit d’une festivité à ne pas manquer en famille, l’idéal serait de vous y rendre à plusieurs pour vous imprégner de l’ambiance.

Retour