Les citoyens français peuvent se rendre au Guatemala, mais cela nécessite une préparation préalable. Plusieurs vaccinations sont recommandées pour les voyageurs et il faut généralement consulter un médecin ou une clinique pour choisir la bonne assurance. Vous devez avoir un passeport valide pour entrer et sortir du Guatemala et pour entrer de nouveau France. Les visiteurs français séjournant 90 jours ou moins n'ont pas besoin de visa. Si vous décidez de rester plus longtemps, adressez-vous au bureau d'immigration du Guatemala avant la fin de votre séjour de 90 jours. N’oubliez pas également de faire vos réservations et de planifier votre itinéraire pour préparer votre voyage au Guatemala (voire le site https://guatemalaplanet.fr).
Une fois que vous arrivez, utilisez les taxis et les guides touristiques. La conduite est une affaire risquée. Si vous avez un permis de conduire français, vous pouvez conduire en toute légalité.
Bien que les responsables guatémaltèques n’exigent pas que votre passeport soit valide trois mois après la fin de votre voyage, il est judicieux de disposer de plus de temps. Pensez à renouveler votre passeport s'il ne remplit pas cette condition. Si votre passeport est perdu ou volé, vous devrez en acquérir un autre avant de pouvoir quitter le pays.
Vérifiez votre carnet de vaccination avec la liste proposée par les Centres de contrôle et de prévention des maladies environ quatre à six semaines avant votre voyage. Outre les vaccins de routine, il est également recommandé de se faire vacciner contre l'hépatite A, l'hépatite B pour voyager au Guatemala. L'inoculation contre la rage est fortement recommandée aux touristes qui envisagent de passer beaucoup de temps sur des activités de plein air dans les zones rurales. Les randonneurs, les campeurs, les cyclistes et les enfants risquent d'entrer en contact avec des animaux infectés par la rage. Les voyageurs concernés doivent prendre un antipaludique délivré sur ordonnance une ou deux semaines avant le départ.
Choisissez des agences de voyages réputées pour vous guider vers les sites touristiques. Vous pourrez admirer un paysage magnifique composé de fermes en pente raide, de montagnes volcaniques ou de cascades tropicales. N’hésitez pas à consulter un guide de recherche sur les choses à faire et les endroits où aller.
Au Guatemala vous paierez généralement en Quetzal, sauf si vous achetez un terrain, une voiture ou du gros électronique, ou vous pourrez payer en dollar (pas en Euro).
Dans une colonne, dressez une liste des montants commençant par 50 cents et utilisez des augmentations telles que 1 $, 2 $, 3 $, 5 $, 10 $, 20 $, 25 $, etc. Dans la deuxième colonne, écrivez les montants équivalents. Par exemple, 1 $ équivaut à 7,7 Quetzales guatémaltèques. Une carte du taux de change de la taille de la paume est discrète et pratique. Au verso, inscrivez l'adresse de votre hôtel, votre numéro de téléphone, vos contacts professionnels ou personnels, ainsi que les coordonnées de l'ambassade de France.
Retour