Informations détaillées Conseils utiles Les plus belles destinations

La Ville du Cap, une destination captivante en Afrique du Sud

Panorama Le Cap Afrique du Sud

Le Cap est la première destination touristique en Afrique du Sud. La ville du Cap et sa région offrent un éventail d'activités d'une richesse incroyable lors de votre voyage en Afrique du Sud, que ce soit entre amis, en famille, votre âge et vos centres d'intérêts : des vins aux sports extrêmes en passant par l'histoire, l'art, la gastronomie ou encore la musique. Grâce à un climat tempéré et à un environnement qui n'est pas sans rappeler notre Côte d'Azur ou San Francisco. Le Cap opère sur chaque visiteur un charme irrésistible qui lors de votre première visite suscite en vous une envie d'y revenir. Fatalement.

Les 7 merveilles de la ville du Cap à voir

La  Montagne de la Table (Table Mountain) qui sublime littéralement la ville du Cap et sa région. Elue parmi les sept nouvelles merveilles naturelles du monde, à son sommet, elle offre une vue panoramique extraordinaire sur la ville, ses plages, son front de mer et une partie de la péninsule qui l'environne. Un téléphérique moderne vous y conduit en six minutes tout en haut.

Le Jardin botanique de Kirstenbosch figure parmi les plus beaux jardins exotiques au monde. Au total on compte plus de 2000 espèces de plantes endémiques! C'est une visite incontournable pour les passionnés de plantes. Mais le jardin vaut aussi la visite pour son cadre magnifique au pied de la Table de la Montagne, à seulement 13 kms du centre du Cap, ses larges allées et ses pelouses immenses ou il est possible de pique-niquer ou se détendre avec les enfants. Ne manquez pas sa marche parmi la canopée sur un pont en acier et en bois haut de 130 mètres qui serpente entre les arbres et offre une vue imprenable sur le jardin. Sur place aussi restaurant et boutique de souvenirs.

La plage insolite des Boulders fréquentée par la colonie de pingouins fort de 2500 individus, vaut impérativement la visite. Quel spectacle inattendu et attendrissant de voir les pingouins sortir de l'eau, s'ébrouer et marcher cahin-caha parmi les vacanciers sur la plage pour regagner leur terrier. La célèbre colonie des pingouins de Boulders Beach tire son nom des rochers de granit datant de 540 millions d'années qui permettent de protéger les oiseaux du vent. Les pingouins du Cap sont en danger car leur nombre ne cesse de décliner. Visitez le centre d'information adjacent afin de mieux comprendre ces animaux et contribuer par votre participation à la sauvegarde de cette espèce unique dans la région du Cap.

Le Cap de Bonne-Espérance est un des grands caps mythiques dans le monde. Il se trouve au cœur de la réserve éponyme à une heure de route du Cap. Une réserve très sauvage, avec ses plages vierges, une faune sauvage présente dont élands du Cap, autruches, zèbres et des vues panoramiques à couper le souffle sur le vaste océan atlantique grâce au sentier le long de la côte. A ne pas manquer Cape Point, éperon rocheux qui nargue l'océan. Un chemin en montée mais vous y conduit. Il reste aussi l'alternative du funiculaire pour s'y rendre. Ouvrez grands les poumons et respirez l'air de l'océan.

La région de Constantia est l’une des plus anciennes régions viticoles d'Afrique du Sud. Située dans la banlieue verdoyante de Constantia, au sud, la région abrite de nombreux domaines. Groot Constantia est le plus populaire d'entre eux et dont la création remonte à plus de 330 ans. Au programme, visite des caves et dégustation de vins. Le restaurant Simon ’ avec sa terrasse offre une vue panoramique sur les vignobles de Groot Constantia.

La visite de Robben Island, l'île ou Nelson Mandela a été déténu, et d'autres opposants politiques, s'impose pour une plongée au cœur de l'histoire de l'Apartheid. Cette île se trouve seulement à 8 kilomètres des côtes. Les départs en bateaux se font au Waterfront. Robben Island est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les visiteurs de l'île verront la cellule de prison où Nelson Mandela tout comme la carrière ou les prisonniers politiques travaillaient comme des forcenés.

Le Waterfront c'est un des visages modernes, dynamiques, multiculturels et il faut bien le reconnaître commercial de la ville du Cap. Mais au cœur d'un site de toute beauté avec en arrière-plan la majestueuse Montagne de la Table. Le Waterfont abrite une multitude de boutiques, restaurants et lieux de divertissement. Vous trouverez aussi de nombreux musées et sites historiques intéressants. Enfin, c'est le lieu de départ des visites en bateau vers Robben Island et de nombreuses croisières pour profiter d'une imprenable vue de la mer sur la ville du Cap.

Le Cap, c'est un patrimoine historique unique. En tant que première ville fondée an Afrique du Sud, par les colons néérlandais en 1652, parmi les bâtiments historiques, visitez le Fort, la bibliothèque nationale, le parlement national et ses jardins ombragés adjacents (Compagny’s garden), le quartier malais de Bo Kaap et ses maisons colorées tout comme ses mosquées, le quartier historique District 6, Long Street et ses superbes immeubles victoriens aux balcons en fer forgé coloré sans oublier le musée Irma Stern.

Le Cap c'est aussi la réalité sociale des Townships en périphérie de la ville. Mais pour une expérience humaine authentique, mémorable et touchante, nous vous recommandons de réserver un tour avec un guide. La plupart des habitants du Cap vit dans les Towships, ses quartiers ou au temps de l'Apartheid les populations non blanches ont été déplacées de force pour vivre dans de terribles conditions. Cependant, en dépit de conditions de vie très précaires et d'innombrables problèmes (chômage, insécurité, etc), ces quartiers grouillent d'initiatives artistiques, culturelles de la part des habitants qui méritent votre attention et dont votre visite sera perçue comme un encouragement, une aide précieuse.

Art Marché Le Cap Afrique du Sud

Le Cap, une ville pour les passionnés d'art

Cape Town s'est donné les moyens de ses ambitions pour s'imposer, en particulier, sur le continent africain, comme une ville d'art incontournable. Notamment avec l'ouverture du musée Zeitz d'art contemporain d'Afrique, au Waterfront, de la ville du Cap, le plus grand musée d'art contemporain africain au monde. Installé dans un silo à grains, originellement construit en 1921 et entièrement réhabilité, le musée s'étale sur neuf étages, fort d’une surface totale d’exposition de 6 000 m2. Sinon, nous vous recommandons les tours guidés avec un artiste local ou un habitant pour découvrir la richesse du Street Art dans le quartier de Woodstock. Le Street Art fait pleinement partie de l'histoire de l'art en Afrique du Sud car c'était avant tout, au temps de l'Apartheid (1948-1990), un moyen de contestation. Sans oublier ses nombreuses galeries d'art, présentes aussi dans le centre ville.

Une vie culturelle riche et nocturne animée

Le Cap offre une vie culturelle très riche et très dense avec la présence de théatres (The Fugard dans le district 6, Artscape ou encore Baxter et Theatre on the Bay), l'organisation de festivals tout au long de l'année consacrés à la gastronomie, aux vins, à l'art ou encore pour célébrer la musique dans sa diversité. Quant à sa vie nocturne non stop, parmi ses différents quartiers (Long Street, Waterkant, Sea Point, Kloof Street) les couche-tard tomberont sous le charme avec ses nombreux pubs, discothèques et ses bars au rythme de la musique live. Promenez-vous aussi à Woodstock, quartier qui change de visage très vite et très agréable avec ses boutiques de créateurs, ses galeries d’art, ses antiquaires et marché d'artisanat.

Le Cap, un terrain idéal pour les activités de loisirs

Le Cap, entre mer et montagne, présente un fabuleux terrain de jeux pour les activités sportives et de loisirs en extérieur. Les adeptes du surf se rendront à False Bay, la plus grande baie de la région du Cap, à Muizenberg. Pour le Kytesurf, direction plutôt Tableview. Pratiquez un vol en parapente au départ de Lions Head ou Signal Hill et survolez une partie de la ville du Cap. Si votre nature vous porte vers des activités plus douces, le matin, notamment l'été, au lever du soleil, des séances en groupe de Yoga sont accessibles soient sur les plages soit par exemple au parc de Green Point proche du front de mer. Les magnifiques plages de Clifton ou encore la crique de Camps Bay à un jet de pierre du centre ville raviront les adeptes de la farniente.

Le Cap en famille

Le Cap est une ville qui se prête très bien aux séjours en famille. Visitez l'aquarium, situé sur le front de mer, qui présente une faune très riche avec 8 000 poissons, requins, tortues et des pingouins. L'aquarium sensibilise à l'environnement à l'aide d'expositions de grande qualité, de programmes de conservation et d'éducation. Les plus courageux d'entre vous peuvent faire une plongée avec les requins sans oublier son parcours éducatif. Bien sûr les plages permettent, surtout aux plus jeunes, de se détendre. Attention, toutefois au températures fraîches de l'océan atlantique. Dans l'arrière-pays, du côté de Stellenbosch, les domaines viticoles sont nombreux à organiser des journées pique-nique ou des activités pour les enfants pendant que les adultes visitent les caves et dégustent les vins sud-africains.

Le Cap, niché au cœur d'un site naturel de toute beauté, entre mer et montagne, fort d'une histoire ancienne qui remonte à plus de trois cent ans, d'une vie culturelle animée, des activités pour tous, est sans conteste une destination qui s'adresse à tous les voyageurs et vous séduira au-delà de vos attentes.

Par Stéphane Rossard, fondateur Planetexperiences et www.lafriquedusud.com

Retour