Informations détaillées Conseils utiles Les plus belles destinations

Préparer son voyage à Madagascar 

Lémuriens à Madagascar

Aussi appelée l’île rouge en référence à la latérite qui colore ses plateaux, Madagascar est la 5e plus grande île du monde après l’Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. Entourée d’archipels et d’îles comme l’île Maurice, les Seychelles, Mayotte ou la Réunion, elle jouit d’une faune et d’une flore unique, née de son isolement géographique. 
Vous trouverez à Madagascar une grande variété de paysages, de la savane aux plages de sable fin en passant par les récifs de corails, le pays à énormément à offrir aux amoureux de la nature. Pour ceux qui s’intéressent aux animaux, vous y découvrirez une biodiversité incroyable et des espèces uniques à l’île comme le fameux lémurien. 

Les formalités 

Visa 

Un visa est obligatoire pour vous rendre à Madagascar. Vous pouvez en faire la demande avant votre départ auprès du consulat de Bordeaux ou une fois sur place à votre arrivée à l’aéroport. 

Notez que votre passeport doit être valide pour au moins 6 moins après la date anticipée de votre retour (règle applicable aux citoyens français et susceptible de changer selon votre pays d’origine). Les mineurs doivent également être munis de leurs propres passeports individuels. 

Enfin, prévoyez 10 € par personne pour vous acquitter de la taxe touristique. 

Vaccins 

Si vous vous rendez à Madagascar, il est absolument indispensable de vous assurer que vos vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont à jour. En addition, il est recommandé que vous soyez vacciné contre la typhoïde et les hépatites A et B. Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin. 

Le paludisme est également présent dans certaines régions, aussi selon l’endroit où vous voyagez, il est possible que vous deviez prendre des médicaments préventifs. Renseignez-vous auprès de votre médecin qui saura vous conseiller. 

Assurance 

Une assurance rapatriement n’est pas obligatoire, toutefois, elle est très fortement recommandé. Madagascar ne dispose pas d’infrastructures opératoires et les conditions sanitaires n’y sont pas aux normes. En partant sans une assurance, vous vous exposez à de gros risques en cas de problème. 

Quand Partir ? 

madagascar plage

La meilleure saison pour prendre des vacances à Madagascar est comprise entre août et octobre, période à laquelle le climat est relativement sec et les températures supportables. 

Le pays connaît une saison des pluies entre le mois de décembre et le mois d’avril. Il est plutôt déconseillé de se rendre à Madagascar à cette période d’autant que les risques d’ouragan et de cyclone y sont importants. 

Quelles précautions prendre ? 

Pour plus des informations sur les précautions à prendre pour un départ à Madagascar, rendez-vous sur le site officiel de l'embassade de France à Madagascar. 

 

Pour en savoir plus 

Tour Guide LoveMada

Découvrez Madagascar avec l'agence Tour Guide Lovemada

Retour