Informations détaillées Conseils utiles Les plus belles destinations

Préparer son voyage à Madagascar 

Lémuriens à Madagascar

Aussi appelée l’île rouge en référence à la latérite qui colore ses plateaux, Madagascar est la 5e plus grande île du monde après l’Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. Entourée d’archipels et d’îles comme l’île Maurice, les Seychelles, Mayotte ou la Réunion, elle jouit d’une faune et d’une flore unique, née de son isolement géographique. 

Vous trouverez à Madagascar une grande variété de paysages, de la savane aux plages de sable fin en passant par les récifs de corails, le pays à énormément à offrir aux amoureux de la nature. Pour ceux qui s’intéressent aux animaux, vous y découvrirez une biodiversité incroyable et des espèces uniques à l’île comme le fameux lémurien. 

L’Île malgache de l’Océan Indien

L’Océan Indien est un océan d’une grande surface s’étalant sur près de 20% du globe. A l’Ouest de cet océan se trouve la cinquième plus grande île du monde : Madagascar. De son allure imposante, elle offre une richesse que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs. Cap sur ce trésor naturel.

Son peuple

Le peuple de Madagascar, les malgaches ou Malagasy, est un mélange sont descendants du peuple africain et asiatique, notamment, les malaisiens. Ce qui explique la forte ressemblance qu’il est possible d’observer en visitant l’île malgache. Dans les six provinces de Madagascar, il est possible de compter jusqu’à aujourd’hui, dix-huit ethnies. Chacune ayant son histoire et sa particularité.

Il est possible de les différencier par la langue parlée. En effet, la langue nationale est le malgache. Mais le malgache à lui-seule se parle de différentes manières. Les vocabulaires et la prononciation peuvent être différents pour une même signification.

De nature accueillante, le peuple malgache favorise le « Fihavanana ». Sans traduction littérale, le « Fihavanana » désigne en quelque sorte la solidarité et l’entraide au sein d’une communauté.

Pour découvrir en profondeur la culture malgache, il est possible de visiter les villages, parfois reculées. Cela permet également de s’imprégner de leur mode de vie et d’être témoin d’un environnement totalement différent du monde moderne.

Ce qu’elle a à offrir

L’île malgache est plus que riche en biodiversité, et sa faune et sa flore sont uniques en leurs genre. Si vous rêvez d’un voyage assurant découverte et détente, Madagascar est la destination idéale. Avec près de 5.000 kilomètres de côtes, l’île malgache offre des quatre coins du pays, un paysage digne des cartes postales. Avec du soleil sur presque toute l’année, les plages de sable blanc, cocotiers, et les forêts, ont de quoi faire rêver.

A compter également, une centaine de parcs et réserves naturelles pour la découverte de forêts quasi vierges, abritant des animaux, des arbres et des plantes atypiques.

Du Nord au Sud, les visiteurs de l’île malgache sont servis par les particularités du pays.

Les éléments de vigilance

Il faut noter que l’île malgache est encore, malgré ses richesses naturelles, l’un des pays les plus pauvres du monde. Et l’insécurité y est encore très grande. C’est pourquoi il est important d’être vigilant.

Les déplacements tard le soir sont à éviter, surtout dans la capitale. Mais également lors des voyages sur les routes nationales. En effet, les pickpockets sont courants dans la ville. Sur la route nationale, voyager de nuit pourrait s’avérer dangereux, à cause des « Dahalo ». Traditionnellement, les « Dahalo » ne sont que de simples voleurs de zébus. Le vol de zébu ayant été un test pour un jeune garçon avant de devenir un « homme ». Aujourd’hui, les choses ont évolué, et les « Dahalo » peuvent également détrousser les voyageurs.

En termes de santé, il ne faut pas oublier que Madagascar est une île tropicale, et est ainsi assujettie au paludisme. Il est donc conseillé de se procurer les traitements adéquats, mais aussi de faire le plein en sprays anti-moustiques. Les touristes doivent également faire attention aux aliments, cuits et crus. Toujours bien laver les fruits et les légumes avant leur consommation, et éviter l’eau du robinet.

Les formalités 

Visa 

Un visa est obligatoire pour vous rendre à Madagascar. Vous pouvez en faire la demande avant votre départ auprès du consulat de Bordeaux ou une fois sur place à votre arrivée à l’aéroport. 

Notez que votre passeport doit être valide pour au moins 6 moins après la date anticipée de votre retour (règle applicable aux citoyens français et susceptible de changer selon votre pays d’origine). Les mineurs doivent également être munis de leurs propres passeports individuels. 

Enfin, prévoyez 10 € par personne pour vous acquitter de la taxe touristique. 

Vaccins 

Si vous vous rendez à Madagascar, il est absolument indispensable de vous assurer que vos vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont à jour. En addition, il est recommandé que vous soyez vacciné contre la typhoïde et les hépatites A et B. Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin. 

Le paludisme est également présent dans certaines régions, aussi selon l’endroit où vous voyagez, il est possible que vous deviez prendre des médicaments préventifs. Renseignez-vous auprès de votre médecin qui saura vous conseiller. 

Assurance 

Une assurance rapatriement n’est pas obligatoire, toutefois, elle est très fortement recommandé. Madagascar ne dispose pas d’infrastructures opératoires et les conditions sanitaires n’y sont pas aux normes. En partant sans une assurance, vous vous exposez à de gros risques en cas de problème. 

Quand Partir ? 

madagascar plage

La meilleure saison pour prendre des vacances à Madagascar est comprise entre août et octobre, période à laquelle le climat est relativement sec et les températures supportables. 

Le pays connaît une saison des pluies entre le mois de décembre et le mois d’avril. Il est plutôt déconseillé de se rendre à Madagascar à cette période d’autant que les risques d’ouragan et de cyclone y sont importants. 

Quelles précautions prendre ? 

Pour plus des informations sur les précautions à prendre pour un départ à Madagascar, rendez-vous sur le site officiel de l'embassade de France à Madagascar. 

 

Pour en savoir plus 

Tour Guide LoveMada

Découvrez Madagascar avec l'agence Tour Guide Lovemada

Retour