Informations détaillées Conseils utiles Les plus belles destinations

Préparer son voyage au Maroc

La destination préférée des Français en Afrique

Situé en Afrique du Nord, à environ 3h d’avion depuis Paris, le Maroc est la destination préférée des Français en Afrique. Vous y trouverez de quoi ravir tout le monde. Les amateurs de tourisme pourront visiter les anciennes villes royales, tandis que les passionnés de nature et de randonnées trouveront leur bonheur dans les montagnes de l’Atlas ou en excursion dans le Sahara. Le Maroc dispose également de plages pour ceux qui souhaiteraient bronzer au bord de l’eau. Bien évidemment, le Maroc est également un pays culturellement riche et reconnu pour sa gastronomie. Les villes les plus touristiques au Maroc sont Agadir, Marrakech, Casablanca et Fès, chacune dispose d’une apparence unique et toutes méritent donc d’être visitées. Ne manquez pas de faire un passage au souk pour faire le plein d’épices et de souvenirs, vous y trouverez notamment une grande variété d’articles en cuir de bonne qualité pour des prix très attractifs. 

Les formalités 

Visa 

Si vous êtes un ressortissant Français, Belge ou encore Suisse, vous n'avez pas besoin de demander un visa pour partir au Maroc en vacances. La durée maximum d'un séjour touristique au Maroc est de 3 mois et la seule exigence pour les ressortissants des pays dispensés de visa est d'être en possession d'un passeport en cours de validité pour au moins 3 mois. Attention, un passeport est absolument nécéssaire, votre Carte Nationale d'identité ne vous suffira pas pour entrer sur le territoire Marocain. 

Vaccins

Il n'y a pas de vaccination obligatoire pour ceux qui se rendent au Maroc. Cependant la vaccination contre les hépatites A et B est recommandée. Le pays ne souffre pas de paludisme, vous n'avez donc pas besoin de médication préventive. Dans certains cas et pour des séjours prolongés, la vaccination contre la Rage et la Typhoïde peuvent également être nécessaires. 

Assurance 

Vous n'êtes pas obligé de souscrire à une assurance lorsque vous partez en vacances au Maroc, toutefois, comme pour la plupart des destinations étrangères, cela est fortement recommandé. Si vous êtes amené à recevoir des soins au Maroc durant votre séjour ou avez besoin d'être rapatrié, cela peut rapidement vous couter très cher et facilement multiplier votre budget vacances. 

Quand Partir ? 

cascade maroc

Du fait de sa diversité géographique, vous trouverez une variété de climats différents selon la période et l’endroit où vous vous rendez au Maroc. Le climat est notamment plus doux au Sud et sur le littoral Atlantique tandis qu’il est plus humide au Nord. 

En été, le climat dans le pays est principalement sec et difficilement vivable lorsque l’on est pas habitué. L’air peut notamment devenir très étouffant avec l’arrivée du Sirocco, un vent chaud et poussiéreux en provenance du Sahara. 

De novembre à janvier, c’est la saison des pluies et de nombreuses régions du Maroc connaissent des précipitations importantes. 

En hiver, les températures sont froides et descendent régulièrement en dessous de 0 °C et parfois jusqu’à -20° C. 

Au printemps et au début de l’automne, le climat est beaucoup plus agréable, moins humide et avec des températures aux alentours des 25 °C. Les périodes entre avril et mai, et septembre octobre sont réputées comme les meilleures pour partir en vacances au Maroc. 

 

Pour en savoir plus

Randonnée Maroc

Découvrez le Maroc en randonnée avec Hassan

SéjourdesertMaroc

Voyages, Excursion, Circuits et Randonnées dans le désert marocain avec Caravane Renard du Désert

Retour