Informations détaillées Conseils utiles Les plus belles destinations

Préparer ses vacances à Marseille 

Calanque Marseille

Marseille n'a pas la réputation d'une destination vacance par excellence, pourtant, la ville gagne à être reconnue comme telle. Marché aux poissons sur le Vieux-Port, Musée des Civilisations de l'Europe et de la méditerranée (MUcEM), visite des différents quartiers aux identités variées (Le panier, Noailles, La Plaine...), et bien évidemment les fameuses Calanques sont autant de possibilités qui s'offrent à vous.  Marseille est aussi la base idéale pour ceux qui souhaitent également visiter la Provence en générale, une région qui a énormément à offrir. 

Les calanques, un lieu magique pour vos vacances

Vous ne savez pas où partir cet été ? Le temps presse et il est temps de vous décider. Nous vous avons facilité le choix puisqu’après avoir lu cet article vous n’aurez plus de doute sur le pouvoir des calanques !

Comment venir dans les calanques ?

Les calanques étant à moins de 10 kilomètres de Marseille, c’est un véritable attrait puisque les deux spots sont très bien reliés. Vous pourrez donc venir en train, en voiture et même en avion avec l’aéroport de Marseille-Provence.

Une fois dans le centre de Marseille, il est très simple de relier le Parc National des Calanques aussi bien par les terres ou par voies maritimes.

Nous vous conseillons quand même de faire un tour dans la vieille ville en prenant le temps de visiter le port et de déguster la bouillabaisse, spécialité locale.

Qu’est-ce qui fait la spécificité des calanques ?

Depuis une dizaine d’années, les calanques sont inscrites comme un Parc National grâce aux caractères qu’elles ont. C’est une des plus riches ressources naturelles en France.

Les paysages sont magnifiques : le littoral bordé de calanques donnant sur des falaises surplombant une eau translucide offre un spectacle superbe. A quand l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Que faire dans les calanques ?

La désignation « entre terre et mer » permet de réunir toutes les activités qu’il est possible de faire dans les calanques. En partant en randonnée depuis Marseille, de petits sentiers permettent d’arpenter les falaises pour traverser tout le parc national jusqu’à Cassis. Attention, avant de vous lancer dans une telle aventure, pensez bien à vous équiper comme si vous partiez en balade en montagne. Les tongs sont à proscrire !

Et pourquoi pas au cours d’une promenade, au lieu de ne profiter que de la plage, faire une activité un peu hors du commun ? Vous aurez de quoi satisfaire tout le monde car entre l’escalade, les sorties en mer, le paddle ou même la plongée, le choix des activités est illimité.

Si vous poursuivez votre itinéraire jusqu’à Cassis, nous vous invitons à visiter ce village de pêcheur qui reste assez naturel malgré l’essor touristique. En arrivant par le port, une visite du village s’impose, avec une dégustation des vins locaux accompagnée de tapenade. Vous ne repartirez pas de si tôt !

Comment se loger dans les calanques ?

Être dans un parc naturel sans y rester quelques jours ne vaut pas le coup alors sautez sur l’occasion pour rester quelques jours au paradis. Marseille offre de nombreux hôtels à tous les tarifs, mais vous préfèrerez sûrement le charme d’une petite chambre d’hôte sur les hauteurs de Cassis et même dans le parc national. Les amateurs de camping trouveront leur bonheur aux campings de Ceyreste et du Clos Sainte Thérèse. Nous tenons à préciser que le camping sauvage est formellement interdit dans les calanques et les zones avoisinantes.

Retour