Informations détaillées Conseils utiles Les plus belles destinations

Préparer son voyage au Mexique

Vous avez décidé de partir en voyage au Mexique? Comme c’est le cas pour la plupart des destinations extérieures à l’UE, il est important que vous prépariez vos vacances à l’avance et que vous vous renseignez sur ce dont vous avez besoin. 

Une agence spécialiste des voyages au Mexique ou une agence locale Mexique peuvent souvent être de grande utilité, voire être indispensables notamment dans le cadre d’un circuit au Mexique avec guide francophone ou l’organisation rigoureuse d’un autotour.

Nos partenaires spécialistes de la destination, Nuevo Mundo Voyages et Iguana Tours sauront vous conseiller au mieux pour que votre voyage au Mexique soit une réussite que vous le garderez en mémoire de nombreuses années.

Les formalités

Visa

Rien de plus simple, aucun visa n’est nécessaire pour les ressortissants français voyageant moins de 3 mois au Mexique, le seul prérequis est d’avoir un passeport valable au moins 6 mois après la date du retour.

Vaccins

Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour la Mexique, néanmoins, selon la région que vous visitez il peut être nécessaire de faire vacciner contre la fièvre jaune, pour cela le meilleur conseil sera encore celui de votre medecin qui saura vous orienter et vous dire ce qu’il faut pour votre voyage au Mexique. 

Assurance

Vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance pour partir en vacances. Cela est néanmoins très fortement recommandé. Sans assurance, vous risquez de ne pas avoir accès aux soins en cas d’accident et ne pourrez pas bénéficier de l’assistance et du rapatriement en cas de problème plus grave. L’assurance voyage sert rarement, mais reste un poste de dépense essentiel pour partir l’esprit serein et éviter de revenir criblé de dettes.

Quand Partir ?

Pyramide Mexique

Globalement pour une première découverte du Mexique, la majorité des voyageurs privilégient la région du Yucatan et du Chiapas. Ce sont deux régions où le climat est favorable toute l’année.

De Novembre à Juin, il s’agit de la saison sèche, les pluies sont assez rares et les températures sont chaudes, entre 25 degrés et 35 degrés en journée selon les mois.

De Juillet à Octobre, on observe une saison humide mais rien d’inquiétant pour le tourisme au Mexique, les pluies sont généralement de forte intensité mais seulement quelques minutes par jour. Souvent le soir à partir de 18h, les pluies tropicales peuvent être très intenses mais après 15/20min tout redevient à la normale. Les pluies en journées sont plus rares mais vu qu’elles ne durent jamais bien longtemps il suffit de se mettre à l’abri quelques minutes et attendre que cela se passe. Les températures sont aussi chaudes et dépassent fréquemment les 30 à 35 degrés.

Dans la région de Mexico, compte tenu de l’altitude (2200m) les hivers peuvent être froids et les températures au printemps et en été sont très clémentes, en général autour de 30 degrés.

Vous l’aurez compris, le Mexique est une destination idéale que l’on peut visiter toute l’année.

Où partir ? Que faire ?  Quelle durée ?

Plages Mexique

Le Mexique est un immense pays, il a fort à parier que vous ne puissiez pas tout faire en un seul voyage (a moins de partir 2 mois).

Partir 9 jours est la durée minimum car compte tenu du temps de vol et du prix des billets d’avion, il serait dommage de partir pour une durée inférieure.

La durée moyenne d’un séjour au Mexique si situe plutôt entre 12 et 15 jours.

Comme dit précédemment, pour une première découverte du Mexique, la région du Yucatan est souvent la meilleure destination pour une durée de 12 à 15 jours, et la région du Chiapas peut facilement se combiner au Yucatan. Mais pour associer la visite du Chiapas avec le Yucatan sans se presser il faut plutôt compter partir 15 jours afin de pouvoir profiter pleinement de son circuit au Mexique. Ces deux régions du Mexique sont sûres en termes de sécurité, aucune crainte à avoir !

Ensuite les autres régions du Mexique font souvent l’objet d’un second voyage pour découvrir la capitale Mexico et les villes coloniales de l’altiplano ou bien la côte pacifique de Puerto Escondito à Puerto Vallarta (en évitant Acapulco qui dans les années 80 était la station balnéaire de référence mais qui ne présente que peu d’intérêt aujourd’hui)

La région frontalière avec les USA est peu touristique même s’il y a quelques attraits touristiques notamment le célèbre Chepe (ancien train qui traverse les canyons), certaines zones du nord sont à éviter, et les distances sont très longues pour se rendre d’une ville à une autre.

On distinguera 5 zones principales pour une découverte du Mexique :

Circuit au Mexique ? Ou autotour au Mexique ? 

L’autotour au Mexique est devenu aujourd’hui un grand classique, la région du Yucatan s’y prête très bien car les distances à parcourir sont faibles et les routes sont en bon état. La région est la plus sûre du Mexique, elle vit essentiellement du tourisme et les visiteurs étrangers sont très chaleureusement accueillis. Néanmoins organiser son autotour Mexique avec Nuevo Mundo (agence de voyage spécialisée des voyages au Mexique) est la garantie d’un voyage bien organisé, Nicolas et Brenda, un couple franco-mexicain se chargera de vous concocter un programme sur mesure, un itinéraire optimisé et qui répondra à vos attentes et vos envies.

Accompagnés de votre carnet de voyage, vous pourrez découvrir les merveilles archéologiques des cultures mésoaméricaines, vous baigner dans les cenotes sacrés, découvrir des réserves naturelles, flâner dans les ruelles colorées des villes coloniales, ou bien vous émerveiller par la beauté de la lagune de Bacalar ou par les plages de sable blanc de l’île paradisiaque de Holbox.

Le principale avantage de la formule en autotour est de pouvoir voyager à son rythme et d’adapter son programme en temps réel en fonction de ses envies.

Le circuit Mexique avec guide chauffeur francophone est une formule un peu plus onéreuse mais qui vous permet de découvrir le Mexique sans vous soucier de la conduite. Vous profiterez à 100% de votre voyage et vous bénéficierez des explications d’un guide francophone passionné par son pays et qui aura à cœur de vous en apprendre plus sur les cultures Mayas ou Aztèques selon la région que vous visiterez.

Est-ce dangereux de voyager au Mexique ?

Vous êtes un peu préoccupés par la sécurité au Mexique ? Vous avez vu des reportages qui vont ont fait croire qu’à chaque coin de rue vous tomberez nez à nez avec un trafiquant de drogue armé jusqu’aux dents ?

Rassurez-vous, l’image véhiculée par les médias est souvent exagérée. L’agence locale Iguana Tours vous donne quelques explications et règles de bon sens pour partir sereinement au Mexique.

Tout d’abord, sachez que le Mexique est un pays dont l’économie est essentiellement basée sur le pétrole et l’activité touristique, tous les moyens sont mis en œuvre, les forces de police sont largement déployées pour que vos vacances se passent sans le moindre souci. Le Mexique est la 5ème destination touristique mondiale avec plus de 22 millions de visiteurs chaque année, s’il y avait un risque sur la sécurité le pays n’aurait certainement pas autant de succès…

De plus, ce que l’on voit dans les médias est souvent en rapport avec les narcotrafiquants, en tant que touristes a priori vous n’êtes pas en liens avec la drogue, donc aucune crainte, personne ne vous veut du mal. Aussi, les mexicains ont bien conscience que si les touristes ne se sentent pas en sécurité au Mexique ils arrêteront d’y venir passer leurs vacances, et sans touristes ce sont des millions de familles mexicaines qui n’auront plus de travail, et toute une économie qui serait mise à mal. Vous pouvez donc partir sereinement au Mexique, et le seul moyen de savoir si le Mexique et dangereux ou pas est encore de s’en rendre compte par soi-même…

Enfin, voyager au Mexique nécessite de respecter quelques règles de bon sens qui s’appliquent partout, même chez nous en France…

Comme évoqué un peu plus tôt dans cet article, Le Mexique est comme tous les autres pays, il n’y a pas de raison qu’il vous arrive quelque chose. Certes il y a des zones plus dangereuses mais celles-ci sont concentrées au nord du Pays, dans certains états ou dans certains quartiers des grandes villes qui n’ont pas d’attrait touristique.

La petite mésaventure qui peut vous arriver c’est un racket de la police (et encore c’est de plus en plus rare), qui demande de l’argent pour une raison justifiée ou non surtout dans le cas des autotours au Mexique. Dans le cas d’un circuit avec guide, vous ne devriez pas y être confronté, sinon le guide se chargera de faire le nécessaire.

Il y a tout de même des règles de base à respecter dont certaines sont les mêmes qu’en France :

Le Mexique en Famille avec Nuevo Mundo

Mexique en Famille

Partir en vacances au Mexique est une destination idéale pour les enfants mais aussi pour les parents. Vous pourrez trouver le bon compromis que pour petits et grands trouvent chacun leur bonheur pendant le voyage. Lors de votre séjour mexique famille vous trouverez le bon équilibre entre :

Avant de partir, que prévoir ? 

En savoir plus 

Découvrez les circuits au Mexique de Nuevo MundoNuevo Mundo

Découvrez l’agence locale au Mexique Iguana Tours

Iguana Tours

 

 

Mexique Fête des Morts

 

Découvrez comment participer à la fête des morts pendant vos vacances au Mexique

 

 

 

 

 

 

Retour