Informations détaillées Conseils utiles Les plus belles destinations

Préparer son voyage en Namibie

Désert Namibie

Vous projetez de partir en vacances en Namibie prochainement ? Vous ne le regretterez pas, il s'agit d'un pays qui a énormément à offrir. Dans cet article, nous vous présentons le pays et les raisons pour lesquelles le visiter. 

Namibie, quand la nature fait son show

La Namibie est un théatre fascinant à ciel ouvert, où la nature se donne en spectacle dans un cadre grandiose. Une scène fabuleuse dont les principaux acteurs sont le soleil, l'océan, le désert, la savane, des formes rocheuses spectaculaires, des canyons et les animaux sauvages. Un théatre ou défilent les émotions fortes nées de l'émerveillement au contact de cette nature intacte, sauvage et d'une variété insoupçonnée. Un voyage en Namibie ou le charme opère aussi par des rencontres et un contact chaleureux et accueillant avec ses habitants. Pays mosaique, composé de 11 ethnies différentes.  La Namibie est un pays jeune car il a accédé à son indépendance seulement en 1990. Mais le tourisme se développe rapidement, est sûr et offre plein d'activités mémorables pour les futurs voyageurs.

Géographie

La Namibie a la particularité d'abriter à l'ouest, le désert du Namib et à l'est le désert du Kalahari. Mais la Namibie présente une variété bien plus importante de paysages qui étonne toujours les voyageurs. Entre la région du Damaraland et ses reliefs sculptés par l'érosion, les chutes Epupa au nord, véritable oasis, sa facade atlantique où se rencontrent les dunes et l'océan ou encore les méandres de ses fleuves qui arrosent la région du Zambèze, la Namibie est un spectacle permanent et renouvelé de la nature. La Namibie est frontalière avec l’Afrique du Sud au sud, le Botswana et la Zambie à l’est et l’Angola au nord. D’une surface de 825 418 km2 avec moins de 2,5 habitants/km2, la Namibie est le second pays présentant la plus faible densité de population après la Mongolie. 

Une riche mosaique éthnique et culturelle

La Namibie compte au total 11 ethnies riches de leur histoire, de leurs croyances et cette diversité constitue une véritable force créative. Les plus anciens habitants de l’Afrique australe ce sont les Sans, des chasseurs-cueilleurs où ils vivent depuis au moins 44 000 ans. Les Ovambos représentent l'ethnie la plus importante avec 50% de la population. Puis : les Héréros, les Damaras, les Namas, les Kavangos, les Capriviens, les Blancs (allemands, anglais, sud africains), les Topnaars, les Himbas et les 'Baster'.

Les principales curiosités

Le Parc Etosha est célèbre pour sa faune très riche. C'est le lieu incontournable pour un safari en Namibie. Le Parc qui s’étend sur 22 750 km2 tire son nom du Pan qui s’étend sur 5 000 km2 et recouvre 23% de la superficie totale du parc. Pan qui peut se remplir d'eau à la saison des pluies. Le parc abrite 114 espèces de mammifères [léopards, lions, guépards, éléphants, girafes, rhinocéros, zèbres, gnous, antilopes, oryx, impalas, chacals, hyènes...], 340 variétés d'oiseaux, 16 espèces de reptiles et une grande variété d'insectes. Il est possible de camper ou de loger en toute sécurité à l'intérieur du Parc en restant la nuit parmi l'un de ses trois camps principaux (Okaukuejo, Halali et Namutoni) avec restaurant, magasins, stations services, et piscines.

Le Damaraland est une des régions les plus authentiques de la Namibie avec ses paysages minéraux somptueux aux reliefs variés et travaillés qui évoquent l'ouest américain. La région est également célèbre pour ses gravures rupestres de Twyfelfontein, site classé au patrimoine mondial, et peintures rupestres au Brandberg, datant de milliers d’années, héritage des Sans.

Le Pays Himbas au cœur de la région du Kunene, un des plus sauvages de la Namibie. C'est aussi le territoire des éléphants du désert, des lions et des rhinocéros noirs qui évoluent à l'état sauvage. Au nord, à la frontière angolaise, se trouvent les chutes Epupa, sur le fleuve Kunene, véritable oasis au cœur de ces montagnes et plaines semi-arides. Les Himbas sont les derniers habitants nomades même si leur mode de vie ancestral est en survie. La réputation des Himbas vient de leurs femmes à la peau couleur ocre. Une visite d'un village se fait toujours accompagner d'un guide local.

La côte des Squelettes et son ambiance surréaliste avec ses dunes alternant avec ses vastes plaines semi-arides ourlées par les vagues de l'océan atlantique aux températures très froides en raison de la présence du courant sud-nord du Benguela. Mais qui rend les eaux poissonneuses et ce qui attire des millions d'otaries, une des grandes curiosités de la Namibie. Tout comme dauphins, baleines, pélicans et des milliers de flamands roses. Sans oublier sa principale station balnéaire Swakopmund aux airs munichois et Walvis Bay, départ des excursions en bateau et en 4X4 dans le désert.

Le désert du Namib est le ''plus ancien désert du monde”, daté de plus de 55 millions d’années, s’étend sur 80 000 km2, et abrite les plus hautes dunes du monde. Dont Sossusvlei, et Big Daddy qui culmine à trois cent mètres et surplombe un des lieux les plus fascinants du désert du Namib: le deadvlei avec ses acacias déséchés, figés pour l'éternité au sein de cette cuvette blanche de sel et d'argile. Le contraste des couleurs en fait un haut lieu pour les passionnés de la photo. Un désert ou de nombreux animaux suvivent grâce à la présence régulière du brouillard, seule source de vie.

Le parc du Naukflut  qui est relié au désert du Namib, pour en faire un des plus grands parcs du pays, est à l'origine un sanctuaire pour les zèbres de montagnes. Le parc du Naukflut qui se caractérise par un refief creusé de grands ravins est un haut lieu pour des randonnées à la journée. Au cours de votre marche, outre des zèbres, vous pourrez observer des petites antilopes, des oréotragues, et des babouins. Des piscines naturelles se trouvent aussi à une demi heure de marche du camping.

Le désert du Kalahari à l'est de la Namibie offre des paysages merveilleux avec ses dunes de sable rouge et son herbe dorée omniprésente si douce au regard. C'est aussi le territoire des Sans et le Kalahari abrite de nombreuses espèces dont l'une des plus emblématiques, les adorables suricates.

Le Fish River Canyon, c'est le deuxième plus grand canyon au monde après le canyon du Colorado aux Etats-Unis, d’une longueur de 160 km, sa largeur atteint jusque 27 kilomètres et sa profondeur 550 mètres.

La région du Zambèze en direction des chutes Victoria. Région qui mérite une découverte car elle  contraste avec le reste désertique du pays avec ses fleuves bordés de palmiers et des grandes plaines arrosées au nord de la région de l’Okavango. Un safari en bateau pour observer crocodiles, éléphants et hippopotames sans oublier de nombreuses espèces d'oiseaux, restera un temps fort de votre voyage en Namibie.

Quand voyager en Namibie

Namibie Désert

La meilleure saison s'étire de début mai à début octobre car c'est la saison sèche. Autrement dit, aucune pluie, même si le temps varie aussi dans cette région, ciel bleu, et des températures très agréables en journée, autour de 27 degrés. Même si sur la côte un rafraichissement est toujours au rendez vous. Cependant, revers de la médaille: c'est l'hiver austral donc les nuits sont fraîches voire froides. Si vous optez pour le camping, il est vivement recommandé des duvets chauds. Ne pas oubliez aussi des vêtements en conséquence (doudoune, parkane, gants et bonnets). La saison sèche est aussi la plus propice pour observer les animaux au parc d'Etosha car faute d'eau, les animaux se rassemblent en masse autour des points d'eau.

La sécurité en Namibie

C'est une des premières questions posées par les voyageurs, surtout ceux envisageant l'autotour. La Namibie est un des pays les plus sûrs sur le continent africain. Cela n'empêche pas de respecter les consignes habituelles, en ville, en particulier comme ne rien laisser d'apparent (sac ou objets de valeur comme appareil photo) dans votre véhicule. Le soir, en ville, rester dans les rues principales et animées, et laisser les sacs et appareils photos dans la chambre de votre logement.

Les hébergements en Namibie

La Namibie présente un large choix de logements. Cependant, les capacités d'accueil restent encore limitées en raison d'un environnement désertique, fragile et vulnérable. Fort d'un tourisme en plein essor, la Namibie construit chaque année davantage de lodges et d'hôtels. Les lodges sont des hébergements privés, délivrant des services de grande qualité, qui se trouvent au cœur d'immenses propriétés parmi une nature magnifique avec parfois l'organisation de safaris sous la conduite d'un ranger. Les hôtels répondent aux normes internationales. On compte aussi des Guest House, des fermes et bien sûr des campings.

Comment voyager en Namibie

Il y a plusieurs façons de voyager en Namibie.

Un des moyens économiques est de parcourir la Namibie en autotour en louant un véhicule 4X4 équipé d'une tente ou deux (en fonction du nombre de personnes) sur le toit. Chaises, réfrigérateur, gaz, table sont aussi fournis. Cette option vous permet de camper et donc d'alterner avec les lodges ou les hôtels. Les campings en Namibie sont la plupart du temps bien aménagés avec toutes les facilités nécessaires. Pour certains campings, il faut savoir qu'il n'y a aucune barrière vous protégeant des animaux sauvages évoluant à proximité comme les lions ou les éléphants en l'occurrence dans le Damaraland. Mais aucune panique, il suffit de respecter les consignes de prudence et tout se passera bien.

Une autre façon est d'intégrer un groupe à un circuit organisé que ce soit en camping, en général à bord d'un véhicule 4X4 ou d'un truck. Des circuits qui varient d'une dizaine de jours à trois semaines. Ou bien un circuit en lodges, plus confortable, mais les prix seront sensiblement supérieurs.

Dernière possibilité de visiter la Namibie: bénéficier de l'expertise d'une agence locale qui vous crée un voyage sur mesure en Namibie et qui vous définit un itinéraire entièrement adapté à vos envies.

Voyager avec un enfant en Namibie, femme enceinte et santé

En Namibie, le paludisme est uniquement présent dans le dernier tiers nord du pays, soit la région du Zambèze. Et au parc d'Etosha lors de la saison des pluies (octobre novembre et janvier mars). C'est pourquoi aucun vaccin n'est exigé lors de votre visite en Namibie. Si vous voyagez avec un enfant, il faut bien avoir en tête que les distances sont parfois longues et certaines pistes fatigantes car chaotiques. A y réfléchir à deux fois si vous êtes une femme enceinte. Sinon, les lodges proposent en général des activités pour les enfants.

Les animaux sauvages en Namibie

Elephants Namibie

La singularité de la Namibie est d'abriter sur son territoire des animaux véritablement à l'état sauvage. Autrement dit, non restreint dans un parc. La Namibie compte la plus grande population de guépards sauvage, soit à peu près 7000 individus. La Namibie permet aussi d'observer les éléphants du désert, les lions du désert et les rhinocéros noirs dans le Damaraland. Ce qui en fait un pays insolite en Afrique.

Activités & Excursions incontournables en Namibie

Survol en montgolfière du désert du Namib, une des activités les plus incroyables au cours de votre voyage en Namibie. La durée de l'excursion est d'environ 3 heures et demie. Le vol en montgolfière est d'environ une heure et se termine par un petit déjeuner au champagne à l'endroit de l'atterrissage au cœur de paysages époustouflants. 

Excursion 4X4 Sandwich Harbour qui vous conduit à l’un des points les plus inaccessibles de la cote namibienne, au cœur d’un cadre naturel époustouflant : la où le désert aux dunes impressionnantes plonge dans le tempétueux et majestueux océan atlantique.

Suvol de la côte namibienne et du Désert du Namib

Un vol de deux heures pour en prendre plein les yeux et surtout prendre la démesure de ce pays, celui du désert en survolant ses plus hautes dunes, avant de passer au-dessus de l'un de ses canyons les plus impressionnants et de terminer en longeant la côte atlantique avec les dunes plongeant dans l'océan. Une opportunité rare de saisir un seulement deux heures la variété des paysages namibiens.

Croisière sur la côte namibienne

Cette croisière s’effectue au départ de Walvis Bay, dans la péninsule. Une occasion unique de voir le désert de l'océan, de s'approcher des otaries, observer les dauphins et quand c'est la saison les baleines. Sans parler d'autres surprises qui interviendront à bord tout au long de cette matinée. Des snacks comprenant huîtres et vin mousseux sont servis à bord des bateaux. La croisière dure à peu

Retour