Informations détaillées Conseils utiles Les plus belles destinations

Préparer ses vacances à Nantes

Nantes Chateau Coucher de Soleil

Lorsque l’on pense vacances, on est naturellement tenté d’opter pour une destination exotique, ou tout pour le moins à l’étranger. Ainsi, on en oublie trop souvent que la France n’est pas l’une des majeures destinations touristiques mondiales pour rien, et qu’il y a beaucoup à voir et à faire chez nous. La ville de Nantes ne fait pas exception à cette règle, et s’impose comme une destination touristique de premier choix pour ceux qui souhaitent découvrir l’Ouest de la France. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Partez à la découverte d’un patrimoine historique exceptionnel

Elephant_Nantes

Nantes dispose d’un patrimoine touristique particulièrement important. Avec 126 hectares de sauvegardés, c’est d’ailleurs l’un des plus larges en France.

Vous y trouverez de nombreux bâtiments historiques de premier plan, à l’instar  de l’emblématique Château des Ducs de Bretagne. Celui-ci se situe d’ailleurs à seulement quelques minutes du quartier historique du Bouffay, particulièrement renommé pour avoir su préserver son caractère médiéval, lequel est notamment visible de par les nombreux bâtiments à colombages que vous y trouverez. La Quartier du Bouffay est d’ailleurs idéal pour aller boire un verre en terrasse entre deux visites ou vous restaurer dans un restaurant typique.

La ville de Nantes est d’ailleurs dotée du label « Ville d’Art et d’Histoire » et vous y trouverez de nombreux exemples architecturaux datant du XVIIIème au XIXème siècle.

Profitez d’un patrimoine culturel important

Festival Musique Nantes

Enfin, Nantes vous offre un patrimoine culturel très important, qu’il s’agisse d’art, de musique ou tout simplement de manifestations culturelles régulières.

On pourra par exemple citer le musée Jules Verne et le manège carrousel des mondes marins érigé en l’honneur de l’écrivain nantais à quelques pas. La ville regorge également de bâtiments et d’ornements réalisés par des architectes et artistes reconnus à l’exemple du Palais de Justice construit par Jean Nouvel, ou encore des Anneaux de Buren le long du Quai des Antilles.

Les amateurs de musique trouveront leur bonheur dans les nombreuses salles de spectacles et de concerts, tandis que vous trouverez également de nombreux théâtres où passer une soirée en amoureux.

Enfin, la ville organise régulièrement des manifestations culturelles de tous bords. Parmi les plus connues, le Festival des Trois Continents pour le cinéma, ou encore la Folle Journée pour les amateurs de musique classique. Prenez garde cependant si votre séjour se déroule durant l’un de ces évènements et réservez votre hôtel à Nantes en avance. En effet, ceux-ci affichent très souvent complets jusqu’à plusieurs semaines en avance.

Promenez-vous dans les jardins

Jardin Botanique Nantes

Si vous arrivez de Paris ou d’une autre grande métropole, alors le dépaysement sera très certainement au rendez-vous. La ville de Nantes s’est en effet vue attribuer le prix de la ville la plus agréable d’Europe en 2004 (Time) et celui de la Capitale Verte de l’Europe en 2013.

Ces récompenses sont facilement expliquées par les 95 parcs et jardins que vous pourrez y trouver et la présence de nombreux cours d’eau au sein de la ville. Si vous promener dans un par et découvrir des espèces végétales rares vous intéresse, alors ne manquez surtout pas de passer par le Jardin des plantes !

Pour en savoir plus 

Chateau de Goulaine

Découvrez le Château de la Goulaine 

Retour