Des plages d’une rare beauté, une richesse sous-marine d’une diversité impressionnante, des paysages naturels à couper le souffle… l’archipel des Marquises n’a rien à envier à ses voisins proches. Il possède déjà tous les ingrédients nécessaires pour séduire le plus grand nombre de voyageurs. Pourtant, ce n’est pas forcément la première destination qui vient à l’esprit lorsqu’il s’agit d’un voyage en Polynésie française. Pour vous donner un avant-goût des vacances sur l’archipel des Marquises, voici quelques îles qui sortent vraiment du lot.
La charmante île de Nuku Hiva, la plus grande des îles marquisiennes, mérite bien sa place dans cette liste. Que ce soit pour des vacances sur mesure en Polynésie française ou un voyage en sac à dos, Nuku Hiva saura vous combler à bien des égards. Avec une superficie d'environ 387 km², l’île vous accueille dans un décor surréaliste. La nature y est reine. Falaises abruptes, forêts denses mystérieuses, plages de sable noir, cascades cachées dans des montagnes volcaniques… les paysages naturels qu’offre l’île vous laisseront sans doute sans voix.
Mais ce n’est pas tout ! L’eau de mer qui frappe le littoral de Nuku Hiva vous promet aussi un spectacle naturel inégalé. Rendez-vous dans la fameuse grotte d’Ekamako, au sud de l’île. C’est le sanctuaire des raies pastenague et de nombreuses langoustes. Ce qui en fait le petit paradis des plongeurs de tous niveaux. Les passionnés d’histoire et de culture ne seront pas non plus en reste avec les villages pittoresques et les lieux historiques qui caractérisent l’île, pour ne citer que le village de Hatiheu et de Taiohae. Les plus curieux ne manqueront pas de visiter les nombreux sites archéologiques cachés sur l’île, dont ceux de la vallée Taipivai, de Kamuihei et de Tahakia.
Là encore, c’est un tout autre univers qui vous attend ! L’île de Hiva Oa se caractérise aussi par une nature sauvage et préservée. À travers les vallées, les crêtes aiguisées, les pitons, les rivières et les montagnes volcaniques, les passionnés de randonnée en pleine nature pourront y trouver leur bonheur… Mais pas seulement ! L’île est aussi réputée pour être le refuge d’une faune et d'une flore sous-marines exceptionnelles. Le spot de plongée de Pointe Kui, situé au large des côtes ouest de l’île, constitue un petit coin de paradis pour les plongeurs. Vous pourrez y découvrir une colonie de raies mantas, de mérous, de coquillages aux couleurs variées et bien d’autres encore.
Pas question de quitter l’île sans avoir découvert ce qui se cache derrière les villages typiques de Hiva Oa. Le petit village de Taaoa, plus à l’ouest, abrite le célèbre site archéologique Paepae « Upeke », où vous trouverez des traces de l’ancien peuple de l’île. À Puamau, vous pouvez voir le site archéologique Meae Lipona. Il s’agit d’un sanctuaire religieux entouré de cinq tikis géants taillés dans de la roche volcanique. Le plus grand mesure jusqu’à 2,67 mètres. Les plus curieux ne rateront pas d’explorer les tombes de Paul Gauguin et de Jacques Brel, peintre postimpressionniste et chanteur qui se sont installés à Hiva Oa pour échapper aux paparazzis.
Retour