Le Portugal est depuis quelques années une des destinations les plus prisés des Français. Quand on s’attarde sur les attraits touristiques de ce petit pays ibérique, on comprend vite pourquoi. Ce peuple de navigateurs qui étendait autrefois son influence par-delà les mers et océans a su conserver son côté authentique et sa distinction culturelle avec le voisin espagnol. La richesse de l’empire portugais d’autrefois est toujours visible de nos jours.
En effet, ce pays 5 fois plus petit que l’Espagne avec une population de 10 millions d’habitants a beaucoup à offrir, que ce soient les belles plages du Sud dans la région d’Algarve, l’architecture manuéline unique de Lisbonne ou Porto et ses célèbres toits de tuiles rouge.
Les Portugais ont même un dicton pour décrire les merveilles de leur pays, « Braga prie, Porto travaille, Coimbra étudie et Lisbonne s'amuse. »
Lisbonne ou Lisa comme l’appelle ses habitants, est la capitale et la ville la plus peuplé du Portugal.
Les attractions ne manquent pas dans cette ville magnifique escarpée et atypique, que ce soit pour l’architecture, pour profiter du dynamisme de la ville ou pour ses plages.
Une grande partie de la ville a été détruite au cours du célèbre tremblement de terre de 1755, néanmoins, il est toujours possible d’admirer l’architecture maure dans le quartier de l’Alfame qui fut épargné par la catastrophe.
Il existe de nombreuses façons d’explorer la ville, que ce soit à bord du fameux tram 28 qui traverse les principales zones touristiques, ou bien en empruntant le téléphérique qui vous offrira une vue aérienne de la ville. Vous pouvez aussi opter pour une balade à vélo des plus agréable avec le climat lisboète.
Porto est la seconde ville du pays après la capitale, Lisbonne. Le paysage composé de maisons serrées avec leurs toits en tuiles rouges est un des plus iconiques du Portugal. La ville de Porto témoigne d’un passé glorieux, c’est ici qu’arrivaient autrefois les marchandises venues des colonies Sud-Américaine.
La cathédrale Porto et son pont, conçu par Gustave Eiffel, sont des sites incontournables de la ville, au même titre que son tramway datant des années 1920. Construit sur l’embouchure du Douro, la ville de Porto est très escarpée ce qui participe grandement à son charme. Il serait également dommage de passer par Porto sans visiter sa région viticole où est produit le célèbre vin du même nom.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la vallée du Douro est un incontournable à voir, pour découvrir les paysages du Portugal. Au départ de Porto, il existe de nombreuses excursions possibles à la journée. Il est même possible de combiner le bateau, le minibus, et le train pour avoir un aperçu complet.
Durant cette journée, vous profiterez des panoramas de cette vallée, avec ses pentes luxuriantes qui bordent le fleuve. Des visites des plus grands domaines de vin de Porto sont aussi proposées, avec également des spécialités culinaires portugaises. C’est l’occasion d’en savoir un peu plus sur ce vin particulier et de savoir l’accorder avec différents mets.
Pour plus de détails sur cette journée, vous pouvez consulter l’article du blog Les Apprentis Voyageurs sur la vallée du Douro.
Cette région du Sud du Portugal entouré par l’océan Atlantique à l’Ouest et au Sud est une destination balnéaire très populaire. Le climat y est agréable tout au long de l’année, c’est sans doute ce qui en a fait une des régions les plus touristique du Portugal. Entre plages de sables fins, village pittoresques et nature sauvage, la région d’Algarve a beaucoup à offrir.