Partir en voyage ne s’improvise pas, surtout si vous partez à l’étranger. En premier lieu, il est bon de vous assurer que vous êtes couvert par votre assurance et si besoin de souscrire une assurance de voyage. Pour certaines destinations, il est également préférable de souscrire une assurance rapatriement pour pouvoir partir l’esprit tranquille. En effet, personne n’est à l’abri d’un problème médical grave et la qualité des soins peut varier fortement entre les pays. Informez-vous sur les vaccins utiles ou exigés pour votre destination et en cas de doute n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. Si vous partez avec une boite à pharmacie personnelle, n’oubliez pas de vérifier que vous n’importez pas de médicaments illégaux dans votre pays de destination, les réglementations sont susceptibles de varier selon les pays et vous pourriez vous retrouver dans une situation dramatique. Enfin, assurez-vous que vos papiers d’identité sont toujours valides, rien de pire que d’arriver à l’aéroport pour découvrir que vous ne pouvez pas embarquer.
Afin de vous assurer de voyager en toute tranquillité, il est important de vous savoir couvert. C’est particulièrement vrai si vous vous rendez dans une destination ou les soins sont chers. Si vous décidez de vous rendre aux Etats Unis par exemple, une journée d’hospitalisation peut facilement se chiffrer en plusieurs milliers d’euros ! En fonction de votre destination, renseignez-vous sur vos besoins et choisissez une assurance voyage appropriée. Faites bien attention à ce qui est inclus dans l’assurance et aux conditions en place, certaines assurances ne vous couvrent que si vous vous rendez dans certains hôpitaux partenaires par exemple. Si le pays dans lequel vous vous rendez ne dispose pas d’une bonne qualité de soin, ne prenez pas de risques et souscrivez une assurance rapatriement, cela pourrait vous éviter une note de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Pour vous assurer que vous choisissez l’assurance au meilleur prix, n’hésitez pas à passer par un comparateur en ligne, cela vous donnera une bonne idée des prestations et des tarifs pratiqués. Enfin, certaines cartes de crédit vous couvrent si vous les utilisez pour réserver votre séjour ce qui peut constituer un avantage non-négligeable, n’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre banque.
Si vous voyagez en Asie ou en Afrique par exemple, il est probable que vous ayez à effectuer un ou plusieurs vaccins. Notez que cela peut dépendre de la saison à laquelle vous partez en vacances ainsi que de la zone dans laquelle vous résiderez. Renseignez-vous bien et n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin généraliste. Certains vaccins peuvent exiger un rappel ou doivent être effectués plusieurs semaines avant le départ et il n’est pas rare que certains vaccins soient en rupture de stock, une autre bonne raison de ne pas vous laisser surprendre, prévoyez en avance !
Avoir les papiers nécessaires lorsque l’on voyage, c’est extrêmement important. Vos vacances à l’étranger pourraient se trouver complètement ruinées si vous êtes refusé l’entrée sur le territoire. Si vous voyagez en Europe, pas de problème, vous n’avez pas besoin de visa. Pour le moment, il en va de même en Angleterre bien que le pays soit en procédure de sortie de l'Union européenne. En revanche, si vous souhaitez vous rendre aux Etats-Unis, en Australie ou encore au Cambodge, alors un visa vous sera indispensable. Pour obtenir votre visa, rapprochez-vous du Consulat ou du service consulaire de l’Ambassade de votre pays de destination. Il vous sera alors demandé de compléter un formulaire ainsi que de fournir une copie de vos papiers d’identité et une attestation de voyage avec billet retour. Certains pays ont des exigences particulières alors n’hésitez pas à vous renseigner sur le site de l’Ambassade.
Si vous possédez une carte d’identité périmée depuis moins de 5 ans, mais émise entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 vous pouvez malgré tout voyager au sein de l’Europe. En effet, depuis janvier 2014, la durée de validité de la carte d’identité est passée de 10 à 15 ans. Attention toutefois, pour que vous puissiez bénéficier de cette prolongation, il faut que la carte d’identité ait été émise pour le compte d'un individu majeur. Nous vous recommandions cependant de faire renouveler votre carte d’identité si elle est périmée puisque certains pays comme le Maroc, la Tunisie ou la Norvège la refusent officiellement.
En dehors de cette exception en revanche, il est absolument impératif d’avoir des papiers d’identité valides lorsque vous voyagez. Par mesure de sécurité, il est recommandé d’avoir sur soi un passeport valide pour au moins 6 mois après la date du retour prévu.
Attention, faire la demande d’un nouveau passeport peu prendre plusieurs semaines, vérifiez donc vos papiers à l’avance !
Retour