Moscou ! Pour beaucoup, cela évoque la Guerre Froide et une période communiste d’une autre Histoire. Mais la capitale a bien changé et s’est ouverte au tourisme.
Celle mégalopole qui n’a rien à envier aux principales capitales européennes possède de nombreux trésors à vous ouvrir. Et c’est l’occasion de s’émerveiller devant les merveilles de la capitale russe.
Mais quels sont les incontournables de Moscou ? Quelles sont les activités que vous devez absolument faire lors de votre voyage en terre moscovite ?
C’est ce que nous vous proposons tout de suite pour ne rien rater. Davaï !
Cela peut surprendre, mais le premier centre d’intérêt de la capitale russe est bien son … métro ! Surnommé le Palais du Peuple par Staline, ce réseau souterrain est digne d’un musée, par sa beauté. Les stations du métro de Moscou sont un véritable émerveillement pour les yeux.
Fresques, statues, mosaïques en tout genre, lustres ou encore vitraux, le métro de la capitale russe regorge de nombreux trésors. Et tout ça, pour le prix d’un billet, à 0.5€ !
Vous vous surprendrez à lever la tête pour admirer ces chefs d’œuvre, et à sauter d’une station à une autre, pour le plaisir de vos yeux.
Comment ne pas évoquer Moscou, sans parler de sa Place Rouge. Si cette dernière porte ce nom, ce n’est pas lié à l’Histoire communiste du pays. Dans l’ancien russe, elle portait le nom de « Belle Place ». Sauf que Belle et Rouge se prononçaient de la même manière, ce qui a conduit à la confusion…
Devant les murs du Kremlin, vous vous replongerez dans l’Histoire. Mais c’est également l’occasion de s’émerveiller devant la Cathédrale Saint-Basile Le Bienheureux ou encore le centre GUM.
Ne rater pas l’occasion de rencontrer Lénine. En effet, ce dernier est toujours présent sur la Place Rouge, momifié, et présent dans son Mausolée, ouvert au public.
Autre symbole de la capitale russe, la Cathédrale du Christ Sauveur. Et pourtant, cette dernière aurait pu ne jamais être visible. En effet, en 1931, Staline avait décidé de la faire dynamiter pour y construire un Palais des Soviets qui n’a jamais vu le jour.
C’est finalement en 1999 que l’église renait et nous offre sa façade flamboyante, ornée de ses coupoles dorées.
En plus d’être un des symboles de Moscou, cette église possède un fort impact historique. En effet, à l’intérieur, vous découvrirez de riches fresques relatant les batailles lors de l’invasion napoléonienne.
Il s’agit d’une véritable institution et un incontournable de Moscou. Que vous soyez fan d’opéra, de ballet ou non, le théâtre du Bolchoï possède une ambiance formidable. Dans un style néoclassique, ce magnifique vaut le détour, et vous serez impressionnés par son intérieur richement décoré.
Mais prenez le temps d’assister à l’un de ces représentations. Vous serez alors plongés dans une ambiance unique, mêlant magie et charme d’antan.
Même s’il s’agit d’une autre époque, la Guerre Froide n’est pourtant pas si loin. Replongez dans cette période dans les deux sens termes. C’est ce que vous propose le Bunker-42, désormais reconditionné en musée, à 60 mètres de profondeur.
Pourtant, il n’y a pas encore si longtemps, il s’agissait de l’ancien centre de commandement et de communication. L’occasion de découvrir et de revivre l’Histoire.
On dit que le Bunker-42 serait relié au Kremlin par un métro secret…
Si Moscou est une mégalopole de 20 millions d’habitants, elle comporte de nombreux endroits pour sortir de l’agitation citadine. Le parc Gorki est l’un de ces poumons verts où les moscovites aiment se promener durant l’été.
Mais depuis ce lieu, ce sera également l’occasion d’embarquer pour une croisière sur la Moksva. Ce fleuve traverse toute la capitale et ce sera le moyen de découvrir les principaux monuments sous un autre angle. Au programme, cathédrale du Christ Saint-Sauveur, Red October, statue de Pierre Le Grand ou encore le Kremlin.
Chanté par Gilbert Bécaud, cet endroit était pourtant bel et bien une légende. Mais il a finalement vu le jour en 1999 dans le centre de Moscou. Prenez le temps d’y savourer un café et plongez-vous dans l’univers reconstitué du plus célèbre des écrivains russes.