Le Sénégal est un pays d’Afrique de l’Ouest très populaire auprès des voyageurs français. Le pays jouit d’un climat tropical sec et connaît deux saisons, une saison sèche (de novembre à juin) et une saison des pluies (de juin à octobre), faites donc bien attention lorsque vous effectuez vos réservations pour vos vacances au Sénégal. De manière générale, la période idéale pour se rendre dans le pays est entre janvier et février quand il fait encore très beau, mais que la température est supportable.
Près de 8% du territoire sénégalais est constitué de parcs et réserves naturelles où vous aurez l’opportunité d’observer des centaines d’animaux comme des éléphants, des gazelles, des zèbres ou encore des tortues géantes. Si vous êtes plutôt plage, vous serez comblé également puisque le Sénégal dispose de plus de 530 km de côtes où vous pourrez faire des activités nautiques comme du jet-ski ou aller pêcher. Enfin, le pays est réputé pour la qualité et la diversité de sa gastronomie, principalement à base de riz et de poisson.
Si vous êtes un ressortissant français, vous n’avez pas besoin de visa pour vous rendre au Sénégal. Vous devez simplement avoir en votre possession un passeport valide pour au moins six mois.
Il n’y a pas de vaccins obligatoire pour vous rendre au Sénégal, toutefois, certains vaccins sont recommandés.
Il est fortement conseillé d’être vacciné contre la fièvre jaune. Une seule vaccination est valable à vie, c’est donc l’occasion de vous en débarrasser tout en partant en vacances l’esprit tranquille.
Il est conseillé de vérifier que vos vaccins diphtérie-tétanos-poliomyélite sont à jour.
En fonction de vos conditions de voyage, la vaccination contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B et la rage peuvent être nécessaire.
Il est également prudent de prendre un traitement antipaludique, car le paludisme est présent toute l’année.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de demander conseil à votre médecin ou au centre de vaccination international.
Vous n’êtes pas forcé de prendre une assurance pour votre voyage au Sénégal, cela est toutefois fortement recommandé.
Si vous devez être hospitalisé, les dépenses médicales peuvent rapidement devenir importantes, surtout si vous devez avoir recours à un établissement privé. Nous vous recommandons de prendre une assurance qui couvre vos frais médicaux et de rapatriement.
Il est également fortement conseillé de souscrire une assurance personnelle. Les montants pouvant être obtenus auprès d’assurances locales sont plafonnés et souvent dérisoires.
Le Sénégal connaît deux saisons principales, la saison sèche de novembre à mai et la saison des pluies de juin à octobre.
Si partir en vacances au cours de la saison des pluies vous permettra d’avoir un autre regard sur le pays, la saison la plus propice pour partir en vacances au Sénégal reste l’hiver. De décembre à janvier si vous vous rendez à l’intérieur du pays et un peu plus tard sur la côte qui reste agréable jusqu’au printemps.