Informations détaillées Conseils utiles Les plus belles destinations

Partez en vacances dans la Ville Rose 

Pont à Toulouse

Vous envisagez de partir en vacances à Toulouse, mais ne savez pas quoi faire ? Découvrez ici nos conseils et informations pour réussir vos vacances à Toulouse ! 

Située dans le midi de la France, capitale historique du Languedoc et chef-lieu de la région Occitane, Toulouse est la 4e plus grande ville en France. Surnommée la "Ville Rose", elle est particulièrement réputée pour son architecture traditionnelle caractéristique à base de terre cuite. Sont climat méditerranéen tempéré chaud est idéal pour des vacances au soleil. L’été y est chaud et sec, l’automne ensoleillé et l’hiver doux. 

Que faire à Toulouse ? 

Si vous envisagez de passer vos vacances à Toulouse, vos serez satisfait d’y trouver un large choix d’activités disponibles. 

Les amoureux d’architecture et d’histoire pourront se régaler des vestiges de l’époque romaine et des rue piétonnes étroites moyenâgeuses du centre-ville. La ville héberge également de nombreux édifices remarquables comme le Capitole, l’Opéra ou encore la place Wilson où vous pourrez profiter d’un café ou d’une bière bien méritée. On y trouve également un patrimoine religieux important, à l’instar de la Basilique-Saint-Sernin, classé au patrimoine mondial de l’Unesco ou encore le couvent des Jacobins. Les Boulevards de ceinture y forment le plus grand secteur sauvegardés de France avec plus de 220 hectares. 

Si vous souhaitez vous promener et profiter du paysage, ne manquez pas de vous balader sur les quais de la Garonne où vous pourrez découvrir les anciens ponts de la ville. Pour profiter d’un paysage un petit peu plus naturel, dirigez vous vers l’un des 160 jardins et parcs que compte la ville. Vous en trouverez une grande variété comme le Jardin Japonais, le Jardin Royal ou encore le Jardin des Plantes. Pour ceux qui préfèrent se dorer la pilule sur la plage, rendez-vous à Toulouse Plage en bordure de la Garonne du 14 juillet jusqu’à début septembre. 

Les opportunités de sorties à Toulouse ne sont pas en reste. Flanez dans les rues et profitez de l’atmosphère latine, du fait de la proximité avec l’Espagne, vous trouverez de nombreux bars à Taps ou de clubs dansant qui propose par exemple de la Salsa, du Tango et une multitude d’autres dances exotiques. Toulouse héberge également chaque année de nombreux festivals de musique, qu’il s’agisse de musique électronique, classique avec Toulouse les Orgues ou encore à thème avec le Rio Loco qui accueille chaque année un pays invité. De nombreux festivals de cinéma y sont également organisés, et de mars à avril, vous pourrez assister au Printemps du rire, premier festival humoristique Européen. 

Enfin, n’oubliez pas non plus de profiter de la gastronomie locale, réputée pour son cassoulet et sa saucisse, mais aussi pour ses spécialités à base de canard. 

Comment se rendre à Toulouse 

Transport Toulouse

Pour vous rendre à Toulouse vous pouvez prendre le train, la voiture ou l’avion. 

En train, bien que desservie par 4 lignes ferroviaires principales, Toulouse n’est pas encore équipé de liaisons grandes vitesses. Un projet de liaison grande vitesse avec la ville de Bordeaux est néanmoins prévu pour 2024. Comptez entre 4 et 7 heures de trajet depuis Paris. 

En voiture, Toulouse est relativement bien desservie. Néanmoins, durant l’été et en heure de pointe, le trafic autoroutier vers Toulouse est particulièrement congestionné. Comptez environ 7 heures de trajet, 35,50€ de péage et 55€ de carburant depuis Paris.

L’avion est le moyen de transport préféré des voyageurs qui se rendent à Toulouse, si bien que la liaison Toulouse-Blagnac-Paris est la ligne aérienne la plus fréquentée en Europe. Ce sont d’ailleurs pas moins de 9.2 millions de passagers qui se sont rendus à l’aéroport de Toulouse en 2017. Comptez environ 1h15 de trajet depuis Paris pour un vol direct. 

Se déplacer à Toulouse

La voiture est le moyen de déplacement privilégié dans la ville Rose. Néanmoins, vous pourrez profiter d’un bon réseau de transport public, lequel compte 70 lignes de bus, deux lignes de métro et deux lignes de tramway. Pour les plus sportifs, vous y trouverez aussi plus de 240 stations VélôToulouse ou y louer un vélo. 

Pour en savoir plus

Blog Bernieshoot

Découvrez le blog Bernieshoot, un webzine positif et de qualité sur Toulouse, sa région, ainsi que sur un grand nombre de sujets comme le voyage, la culture ou encore l’aviation.

Retour